Études rurales, n° 143-144/juillet-décembre 1996

Dieux du sol en Asie
Date de publication
1er janvier 1998
Résumé
Dans la plupart des sociétés agraires, les dieux du sol dominent l'horizon religieux immédiat, au côté des ancêtres. Ce volume examine les propriétés prêtées à ces divinités dans différents contextes asiatiques. Il montre aussi que l'interaction avec de telles entités spirituelles reflète des praxis écologiques et des idéologies politiques différenciant la base sociale paysanne des sociétés à État des populations montagnardes de la périphérie. Au sommaire : P. Dollfus, "Maîtres du sol et dieux du territoire au Ladakh" ; A. de Sales, "Dieu nourricier et sorcier cannibale. Les esprits des lieux chez les Magar du Nord (Népal)" ; B. Moizo, "Le dieu de la terre et de l'eau et le messianisme en milieu pwo karen (Thaïlande)" ; D. Geirnaert, "Le maître-python à Sumba (Indonésie ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.50 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142182
Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782713212673
EAN-13 9782713212673
Référence ER143-01
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 430 g

Au sommaire : P. Dollfus, "Maîtres du sol et dieux du territoire au Ladakh" ; A. de Sales, "Dieu nourricier et sorcier cannibale. Les esprits des lieux chez les Magar du Nord (Népal)" ; B. Moizo, "Le dieu de la terre et de l'eau et le messianisme en milieu pwo karen (Thaïlande)" ; D. Geirnaert, "Le maître-python à Sumba (Indonésie de l'Est)" ; G. Krauskopff, "Chefs, dieux du sol et cadastrage foncier au Népal" ; B. Formoso, "Entre ciel et terre : médiations divines chez les T'aï" ; L. Caillet, "Lieu, ancêtre et céréale : le dieu du sol au Japon".

Dans la plupart des sociétés agraires, les dieux du sol dominent l'horizon religieux immédiat, au côté des ancêtres. Ce volume examine les propriétés prêtées à ces divinités dans différents contextes asiatiques. Il montre aussi que l'interaction avec de telles entités spirituelles reflète des praxis écologiques et des idéologies politiques différenciant la base sociale paysanne des sociétés à État des populations montagnardes de la périphérie. Au sommaire : P. Dollfus, "Maîtres du sol et dieux du territoire au Ladakh" ; A. de Sales, "Dieu nourricier et sorcier cannibale. Les esprits des lieux chez les Magar du Nord (Népal)" ; B. Moizo, "Le dieu de la terre et de l'eau et le messianisme en milieu pwo karen (Thaïlande)" ; D. Geirnaert, "Le maître-python à Sumba (Indonésie de l'Est)" ; G. Krauskopff, "Chefs, dieux du sol et cadastrage foncier au Népal" ; B. Formoso, "Entre ciel et terre : médiations divines chez les T'aï" ; L. Caillet, "Lieu, ancêtre et céréale : le dieu du sol au Japon".

Recommandations