La relation de Jean Giraudoux aux mythes s'impose à l'examen et à la réflexion de ceux qui, admirateurs ou non de l'écrivain, entrent dans le 20e siècle. Car la création giralducienne, si elle repose sur de grands archétypes ou de grands schémas, les rapproche aussi de nous en les poussant à la limite, conférant ainsi à la mythologie sa vraie dimension : l'ouvert. Le volume contribue à étaler la palette du répertoire mythique de Giraudoux, qui non seulement a décapé les scénarios traditionnels en donnant des couleurs et des traits plus simples à des figures figées, mais fut lui-même un créateur de mythes.
La relation de Jean Giraudoux aux mythes s'impose à l'examen et à la réflexion de ceux qui, admirateurs ou non de l'écrivain, entrent dans le 20e siècle. Car la création giralducienne, si elle repose sur de grands archétypes ou de grands schémas, les rapproche aussi de nous en les poussant à la limite, conférant ainsi à la mythologie sa vraie dimension : l'ouvert. Le volume contribue à étaler la palette du répertoire mythique de Giraudoux, qui non seulement a décapé les scénarios traditionnels en donnant des couleurs et des traits plus simples à des figures figées, mais fut lui-même un créateur de mythes.