La première est l'histoire des perceptions sonores de l'Antiquité au Moyen Âge, un domaine qui a été marqué par le développement des sound studies, surtout consacrées aux XIXe et XXe siècles, mais qui est ici remis en perspective d'une point de vue historique et méthodologique, en particulier en réfléchissant à la place des sources textuelles anciennes dans ces études.La seconde est l'histoire de la peinture italienne entre le XIVe et le XVe siècle, ce qui permet de revenir sur les nouvelles recherches issues de la discussion d'auteurs de référence comme Michael Baxandall ou Erwin Panofsky. Le numéro est complété par des articles de varia et par un ensemble de comptes rendus consacré à l'histoire des arts.
La première est l'histoire des perceptions sonores de l'Antiquité au Moyen Âge, un domaine qui a été marqué par le développement des sound studies, surtout consacrées aux XIXe et XXe siècles, mais qui est ici remis en perspective d'une point de vue historique et méthodologique, en particulier en réfléchissant à la place des sources textuelles anciennes dans ces études.La seconde est l'histoire de la peinture italienne entre le XIVe et le XVe siècle, ce qui permet de revenir sur les nouvelles recherches issues de la discussion d'auteurs de référence comme Michael Baxandall ou Erwin Panofsky. Le numéro est complété par des articles de varia et par un ensemble de comptes rendus consacré à l'histoire des arts.