Comprendre le travail éducatif dans sa diversité



Comprendre le travail éducatif dans sa diversité


Édité par Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard
Avec Michaël Bailleul, Rémi Casanova, Patricia Champy-Remoussenard, Sylvie Condette, Francis Danvers, Julie Deville, Marie-Christine Le Floch, Régis Malet, Martine Morisse, Christophe Niewiadomski, Maria Pagoni-Andréani, Thierry Piot, Sylvain Stark, Carmen Teresa Gabriel



Patricia Champy-Remoussenard

Université Lille 3

Patricia Champy-Remoussenard est Professeure des Universités en Sciences de l'éducation à l’Université de Lille SHS. Elle est membre de l’équipe interne Profeor-CIREL qu’elle a dirigée pendant six ans. Elle a par ailleurs dirigé le laboratoire CIREL-EA 4354 pendant deux ans et a été co-présidente de l’AECSE (Association française des enseignants et chercheurs en Sciences de l’Éducation).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Autre Patricia Champy-Remoussenard

Product image
Etre emploi-jeune et après ?
Questions d'éducation et de formation
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Cet ouvrage collectif rend compte de plusieurs travaux d'enquête - conduits entre 1999 et 2004 - sur le dispositif "Emplois-jeunes" en Lorraine. En accordant une place importante à la parole des acteurs et en explorant le devenir d'anciens...



Postface de Patricia Champy-Remoussenard

Product image
Christophe Niewiadomski, Christine Delory-Momberger
La mise en récit de soi
Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales
Métiers et pratiques de formation
Presses Universitaires du Septentrion

Que faire de la mise en récit de soi ? Loin d'être anecdotique, cette question renvoie au développement contemporain des approches narratives dans un contexte sociétal où l'individualisme de masse, « l'injonction à être soi » et l'incitation à...



Avec Patricia Champy-Remoussenard

Product image
Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni
Éducation technologique et sciences de l'ingénieur
Regards sur les curricula et les pratiques
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.)...






122577-54