Parler de "christianismes du Sud", c'est prendre acte du déplacement de centre de gravité du christianisme vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine. Ce numéro ouvre une fenêtre sur les "Églises Indépendantes" africaines.
Gerrie ter Haar, " Enchantment and Identity : African Christians in Europe " ;
Maïté Maskens, " Expériences croisées : migration et pentecôtisme à Bruxelles " ;
Sandra Fancello, " Les pentecôtismes indigènes : la double scène africaine et européenne " ;
Christine Henry & Joël Noret, " La France et la Belgique : terres de mission pour le Christianisme Céleste ? " ;
Aurélien Mokoko Gampiot, " Les kimbanguistes en Europe : d'une génération à l'autre " ;
Afe Adogame, " 'I am married to Jesus'! The feminization of new African diasporic religiosity " ;
Bernard Coyault, " L'itinéraire d'une jeune prophétesse de l'Église Évangélique du Congo entre Brazzaville et Paris. " ;
Géraldine Mossière, " Une congrégation pentecôtiste congolaise à Montréal : christianisme du sud bouture québécoise " ;
Damien Mottier, " Pentecôtisme et migration. Le prophétisme (manqué) de "La Cité de Sion" " ;
B.Bleuzen, " Double altérité en "présence connectée" à l'Afrique. Africains en paroisses de banlieue (2000-2007) ".
Post-face par Nathalie Luca
Parler de "christianismes du Sud", c'est prendre acte du déplacement de centre de gravité du christianisme vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine. Ce numéro ouvre une fenêtre sur les "Églises Indépendantes" africaines.