A Pied, à cheval, en voiture : l'Amérique indépendante et les moyens de transport

Isabelle TAUZIN-CASTELLANOS
Résumé
Le XIXe siècle est représenté par le chemin de fer et le bateau à vapeur. Ces symboles de la vitesse sont-ils emblématiques de tout le continent américain ? La réponse est complexe : Cuba fut le premier territoire hispanique qui accueillit le chemin de fer dès 1837. Les indépendances latino-américaines, la fragmentation des États et l'immensité des territoires retardèrent la conquête d'espaces très attractifs pour la Grande-Bretagne et les autres puissances du monde à la recherche de nouveaux marchés. Grâce à la publicité, l'Amériquecanalisa des contingents d'immigrants vers le Canada ou l'Argentine mais le maillage du territoire ne put être réalisé selon les chantres du modèle européen.Le présent ouvrage, rassemblant 25 contributions, invite le lecteur à une découverte ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 juillet 2011
ISBN 9782858924028
EAN-13 9782858924028
Référence 113476-24
Nombre de pages de contenu principal 384
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 574 g

Première partie – Du sentier indien à l'automobile
Isabelle Tauzin-Castellanos – Chemins, mules et refuges dans les Andes : le témoignage d'Eugène de Sartiges et de ses contemporains (1833)
Béatrice Chenot – Itinéraires, tracés de routes en Patagonie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (Argentine, Chili)
Jean-Yves Puyo – Colonisation de la Guyane française et transport des " engagés de couleur libres ". L'exemple des engagés africains (1854-1859)
Corinne Marache – Ombres et lumières. La question des transports et des voies de communication dans les brochures vantant les terres canadiennes (fin XIXe-début XXe siècle)
Jean-Louis Libourel – Les voitures hippomobiles aux États-Unis : un siècle d'histoire
Rodrigo Booth – El automóvil: un objeto técnico superior. Debates y experiencias en torno a la irrupción de la motorización privada en Chile (1902-1914)

Deuxième partie – Le chemin de fer : une conquête à l'envers de l'Amérique hispanique ?
Carlos Contreras Carranza – La economía del transporte en el Perú 1800-1914
Maud Yvinec – Ferrocarriles y discurso civilizador en el Perú (1860-1870)
Nicolas de Ribas – Le train dans les nuages : esprit de modernité et progrès matériel dans le projet ferroviaire andin de l'ingénieur polonaisErnest Malinowski (1818-1899)
Nathalie Jammet – Les chemins de fer chiliens (1852-1890) : de la modernité économique à la logique de pouvoir
Guillermo Guajardo Soto – La calificación laboral en los ferrocarriles de Chile: la formación de grupos de eficiencia y de escuelas técnicas de empresa, 1850-1914
Alvar de la Llosa – Le chemin de fer de Puerto Cabello à San Felipe et Araure (Venezuela, 1886-1893)
Patrick Allouette – Vaincre l'espace nord-américain par le nord du Mexique : une solution en gésine (1849-1914)

Troisième partie – Navigation et intermodalité
Fernando Casanueva – El transporte naval en las guerras de la Independencia: el caso de Chile (1810-1826)
Miguel Ángel Herrera Cuarezma – Las redes de transportes terrestre-lacustre-fluvial y marítima en el Caribe centroamericano. El caso de Nicaragua (1860-1910)
José Antonio Sánchez Román – La libre navegación del Amazonas para los barcos a vapor: misión civilizatoria y rivalidad imperial, 1850-1866
Yara Felicidade de Souza Reis – Transporte y modernidad en la Amazonía: el caso de la ciudad de Belén (1897-1912)
Nathalie Dessens – À toute vapeur : La Nouvelle-Orléans, 1820-1840
Maria Lourdes Cadenas Monllor et Maria Pilar Tresaco Belío – Los transportes en Julio Verne: recorriendo América del Norte

Quatrième partie – Cuba : exemple et exception
Michèle Guicharnaud Tollis – Transports, communications et chemins de fer à Cuba (1830-1868) : témoignages d' époque et discours sur la modernité
Sylvie Mégevand – Le progrès et ses représentations dans l'iconographie cubaine (1838-1857)
Ismael Sarmiento Ramirez – Los barcos de vapor y el ferrocarril: dos adelantos que revolucionaron la Cuba decimonónica
Frédéric Gracia Marín – ¿Nuevos medios, viejos usos? Los tranvías en La Habana (1856-1868)
Sylvie Bouffartigue – "Volando los puentes y las vías con dinamita" : modernité et ambivalences de la stratégie de la Révolution cubaine de 1895
Mélanie Moreau – L'évolution de la fonction sociale des transports au féminin à Cuba (1810-1915)

 

Le XIXe siècle est représenté par le chemin de fer et le bateau à vapeur. Ces symboles de la vitesse sont-ils emblématiques de tout le continent américain ? La réponse est complexe : Cuba fut le premier territoire hispanique qui accueillit le chemin de fer dès 1837. Les indépendances latino-américaines, la fragmentation des États et l'immensité des territoires retardèrent la conquête d'espaces très attractifs pour la Grande-Bretagne et les autres puissances du monde à la recherche de nouveaux marchés. Grâce à la publicité, l'Amériquecanalisa des contingents d'immigrants vers le Canada ou l'Argentine mais le maillage du territoire ne put être réalisé selon les chantres du modèle européen.Le présent ouvrage, rassemblant 25 contributions, invite le lecteur à une découverte du continent américain dans sa diversité par une approche scientifique qui s'inscrit dans la perspective de l'histoire sociale et culturelle, tout autant que politique et économique.

Recommandations