Au Travail à vélo…

La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse
Gianluigi GIACOMEL,Antonio MARTIN,Patrick RÉRAT
Date de publication
21 mars 2019
Résumé
Inventé au XIXe siècle, souvent négligé dans la deuxième moitié du XXe siècle, le vélo connaît actuellement une renaissance dans de nombreuses villes occidentales. Comme moyen de transport, il ne manque pas d'atouts : silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Dans une société que l'on dit hypermobile mais où plus de la moitié des trajets ne dépasse pas les cinq kilomètres, le vélo présente un potentiel intéressant. Sa promotion est de plus en plus intégrée dans les agendas politiques ou du moins dans les discours.Mais qu'en est-il sur le terrain ? Comment est vécue la pratique utilitaire du vélo ? Cet ouvrage se base sur une enquête d'une grande ampleur à laquelle ont répondu près de 14 000 participants à l'action bike to work répartis dans l'ensemble ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 21 mars 2019
ISBN 9782889302277
EAN-13 9782889302277
Référence 123018-87
Nombre de pages de contenu principal
Format 14.5 x 22.5 x 1.3 cm
Poids 305 g

Remerciements

1 Introduction
1.1 Le retour du vélo
1.2 Pourquoi s'intéresser au vélo ?

2 Analyser la pratique du vélo
2.1 Vélomobilité
2.2 Les usages
2.3 Le potentiel de mobilité des individus
2.3.1 L'accès
2.3.2 Les compétences
2.3.3 L'appropriation
2.4 Le potentiel d'accueil des territoires
2.4.1 Le contexte spatial
2.4.2 Les infrastructures et les aménagements
2.4.3 Les normes et les règles

3 La pratique du vélo en Suisse
3.1 Une majorité de la population fait au moins de temps à autre du vélo
3.2 Un usage du vélo qui devient plus urbain
3.3 Des pratiques variables selon les profils et les motifs

4 Démarche de recherche
4.1 Les objectifs de l'étude
4.2 L'action bike to work
4.3 L'enquête de terrain
4.4 Le profil de l'échantillon

5 Déplacements
5.1 Des participants majoritairement adeptes du vélo
5.2 Les caractéristiques des trajets pendulaires
5.3 La place du vélo dans les pratiques de mobilité

6 Accès
6.1 L'émergence du vélo à assistance électrique
6.2 L'accès aux autres moyens de transport

7 Compétences
7.1 Des niveaux d'aisance dépendant du trafic routier
7.2 Des stratégies de cohabitation avec les véhicules motorisés
7.3 Un apprentissage par l'expérience

8 Motivations
8.1 Une pluralité de logiques dans l'utilisation du vélo
8.2 Le bien-être
8.3 L'engagement civique
8.4 L'indépendance
8.5 Quatre types de cyclistes selon leurs motivations
8.6 La participation à bike to work

9 Obstacles
9.1 Les freins à la pratique du vélo
9.2 Les conditions météorologiques
9.3 Les contraintes logistiques
9.4 La sécurité
9.5 Le confort

10 Territoires
10.1 Des disparités spatiales marquées
10.2 Des conditions de stationnement variables
10.3 Des trajets à la cyclabilité lacunaire

11 Politique
11.1 Une évaluation critique de l'action des pouvoirs publics
11.2 Des mesures préconisées en nombre
11.2.1 Des infrastructures développées et sécurisées
11.2.2 Des règles et des normes légitimant le vélo

12 Conclusion
12.1 Le vélo utilitaire recouvre une grande diversité de pratiques
12.2 Bike to work permet d'accroître le potentiel de mobilité cyclable des pendulaires
12.3 La cyclabilité des territoires est lacunaire et restreint la pratique du vélo
12.4 Promouvoir le vélo passe par sa légitimation et des infrastructures sécurisées

13 Bibliographie

Inventé au XIXe siècle, souvent négligé dans la deuxième moitié du XXe siècle, le vélo connaît actuellement une renaissance dans de nombreuses villes occidentales. Comme moyen de transport, il ne manque pas d'atouts : silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Dans une société que l'on dit hypermobile mais où plus de la moitié des trajets ne dépasse pas les cinq kilomètres, le vélo présente un potentiel intéressant. Sa promotion est de plus en plus intégrée dans les agendas politiques ou du moins dans les discours.Mais qu'en est-il sur le terrain ? Comment est vécue la pratique utilitaire du vélo ? Cet ouvrage se base sur une enquête d'une grande ampleur à laquelle ont répondu près de 14 000 participants à l'action bike to work répartis dans l'ensemble de la Suisse. Il propose une grille de lecture pour comprendre les différentes dimensions qui influencent le recours au vélo et la diversité de ses usages. Il aborde les facteurs qui motivent des pendulaires à enfourcher leur bicyclette. Il montre également les obstacles que rencontre cette pratique entre infrastructures déficientes et manque de légitimité. Cette enquête pose un diagnostic et discute des pistes d'action pour accompagner cette forme de mobilité durable.

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