Dégagé du poncif anthropologique de sa ritualisation festive, ce livre interroge l'omniprésence des usages du henné comme marquage corporel (technique tégumentaire) et comme pratique symbolique (diversité des utilisations). Ainsi l'usage de teindre les animaux domestiques au henné, d'utiliser le mime des cérémonies du henné, ou encore les évolutions contemporaines que connaissent ces différents usages, envisagés comme indicateurs des changements, son rôle comme lien entre culture matérielle en dimensions sociale, rituelle, symbolique et esthétique ou comme support dans le cadre des rites d'expulsion du mal et enfin en tant que pratiques corporelles vers une nouvelle forme de tourisme.Tourisme qu'illustrent ces messages publicitaires des magazines de mode qui déploient u ...
Lire la suite
Aline Tauzin – Le henné en Mauritanie. De la protection à la parure
Marie-Pierre Gilbert – Le henné est-il encore efficace ? Faux mariés et vrais Yéménites dans les spectacles des troupes de danse dites " ethniques " en Israël
Aïda Kanafani-Zahar – Pour une anthropologie visuelle des atours : le henné dans la société des Emirats arabes unis
Françoise Aubaile-Sallenave – Les animaux teints au henné dans le monde musulman
Marie-Luce Gélard – L'os et le henné. Le rituel d'isgar dans le Sud marocain
Maud Nicolas-Daniel – Du corps " naturel " au corps " exotique " : des différents usages du henné en France
Dégagé du poncif anthropologique de sa ritualisation festive, ce livre interroge l'omniprésence des usages du henné comme marquage corporel (technique tégumentaire) et comme pratique symbolique (diversité des utilisations). Ainsi l'usage de teindre les animaux domestiques au henné, d'utiliser le mime des cérémonies du henné, ou encore les évolutions contemporaines que connaissent ces différents usages, envisagés comme indicateurs des changements, son rôle comme lien entre culture matérielle en dimensions sociale, rituelle, symbolique et esthétique ou comme support dans le cadre des rites d'expulsion du mal et enfin en tant que pratiques corporelles vers une nouvelle forme de tourisme.Tourisme qu'illustrent ces messages publicitaires des magazines de mode qui déploient un discours récurrent sur les usages du henné. Le propos sous-jacent fait appel à nombre de représentations où l'engouement pour le henné rappelle certains des récits orientalistes du 19e siècle. Le henné est avant tout caractérisé comme un "produit exotique" associé à une forme de sensualité, d'imaginaire de l'ailleurs et de rêveries lointaines...Cet ouvrage propose d'aborder les éléments de cette diversité.