Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, n° Hors-série/2013

D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l'oeuvre de Roberte Hamayon
Katia BUFFETRILLE,Jean-Luc LAMBERT,Nathalie LUCA,Anne De SALES
Résumé
Ce volume d'hommage rassemble des auteurs confirmés de la même génération que Roberte Hamayon et des chercheurs plus jeunes, qu'elle a ou non formés, mais qui se sont regroupés autour d'elle pour profiter de la richesse de son enseignement. La première partie réunit un ensemble de contributions illustrant la variété des regards sur le chamanisme. La seconde se fait l'écho de ses travaux sur les relations entre chamanes, animaux et surnature. La troisième partie propose une dizaine d'études qui reprennent d'une manière ou d'une autre ses réflexions sur la croyance, les techniques qui y contribuent et le type de savoir qu'elle engendre, à partir de terrains variés ou encore, dans une perspective plus théorique. La dernière partie enfin regroupe des variations tibétaines e ... Lire la suite
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Livre broché
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ISSN 07665075
Date de première publication du titre 20130701
ISBN 9782951888883
EAN-13 9782951888883
Référence 115710-91
Nombre de pages de contenu principal 768
Format 16 x 24 x 5 cm
Poids 1483 g

Introduction

Bibliographie de Roberte Hamayon

Première Partie : Regards sur le chamanisme

Michael Oppitz, " Naissance rituelle d'un chamane magar (Népal) " ;
André Mary, "  Chamanisme africain et Bwiti New Age " ;
Jean-Luc Lambert, " Sans tambour ni costume. Du chamanisme ob-ougrien au chamane " ;
Gregory Delaplace, Caroline Humphrey, "  Qu'y a-t-il de nouveau dans le 'néo-chamanisme' ? Assemblages et identités flottantes à Ulaanbaatar " ;
Jean-Pierre Chaumeil, " Une façon d'agir dans le monde. Le chamanisme amazonien " ;
Anne-Victoire Charrin, " Chamanisme et écrivains de Sibérie. Un imaginaire réel " ;
Thierry Zarconne, "  Le chamanisme islamisé au Xinjiang. État de la recherche, témoignages écrits et visuels " ;
Bernard Saladin d'anglure, " À l'ombre de Marcel Mauss, le chamanisme malgré nous " ;
Charles Stepanoff, " Chanceux et héritiers. Deux compréhensions de la compétence en Sibérie ".

Deuxième Partie : Animaux, chamanes et surnature

Jean-Pierre Digard, " Les animaux peuvent-ils nous apprendre quelque chose des sociétés orientales ? Contribution à une critique de l'orientalisme " ;
Danièle Dehouve, " Cerf, maïs et maguey au Mexique " ;
Frédéric Laugrand, Jarich Oosten, " La préfiguration : une clé pour comprendre le rôle du chamanisme dans la chasse à la baleine (Arctique de l'Est canadien) " ;
Alexandra Lavrillier, " Du goût du gibier aux jeux des esprits. Ou comment s'articulent les notions de jeux, d'action rituelle et d'individu " ;
Sandrine Ruhlmann, " Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine " ;
Isabelle Bianquis, Françoise Aubin, Sedenjav Dulam, " Le chien et la bru : deux êtres liminaires en Mongolie " ;
Emilie Maj, " Le cheval dans les épopées à héroïnes. La plus belle conquête de la femme iakoute " ;
Ping-Tsung Li, " Le concept d'" âme externe " chez les peuples de l'Asie du Nord " ;
Pi-Chen Liu, " Chasse aux têtes, chasse aux cerfs. Échange de vie et fertilité de l'homme chez les Kavalan de Taiwan " ;
Guilhem Olivier, " Pratiques divinatoires, rêves et talismans de chasse en Mésoamérique ".

Troisième partie : La fabrication du croire et du faire croire

Maurice Godelier, " L'impossible est possible. Réflexions sur les racines et les formes du croire et des croyances " ;
Maria Pia di Bella, " La chance, entre vertu et destin " ;
Bénédicte Brac de la Perrière, " La nuit de l'énergie birmane. Ou la transmutation des simples en remèdes souverains " ;
Anne de Sales, " Les Maoïstes et les chamanes : balles de fusil, grêle et préjugés " ;
Patrick Plattet, Virginie Vate, Thierry Wendling, " La prise du don. Jeux rituels et prix dans le Nord-Est sibérien " ;
Ksenia Pimenova, " Attirer les faveurs, apaiser la colère : les deux visages de l'esprit maître du lieu dans la tradition orale et la pratique rituelle touva " ;
Gaëlle Lacaze, " La fabrique du corps : cuire la chair et souder les os " ;
Anne-Marie Losonczy, Silvia Mesturini Cappo, " Incertitudes et malentendu dans la construction de l'interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe " ;
Christian Culas, " Éléments d'épistémologie de l'étude de la croyance : dire c'est faire, faire c'est croire ? " ;
Grégoire Schlemmer, " Les 'guérisseurs' guérissent-ils ou : pourquoi diviniser ? " ;
Nathalie Luca, " L'effort d'y croire ".

Quatrième partie : Variation tibétaines et d'Asie centrale

Dany Savelly, " Sous les yeux d'Occident : l'expédition Roerich (1925-1928) vue par les autorités britanniques " ;
Anne Ducloux, " Quand le corps des femmes exprime la douleur du corps social à Samarcande. Pour une anthropologie des émotions, dans une cité d'Asie centrale " ;
Frederic Leotar, Seydin Ämirlan, " Les conceptions syncrétiques de l'au-delà chez les Karakalpaks de Boukhara. Du nourrisson – Aquday à l'enfant – bala " ;
Isabelle Charleux, " Le Bouddha qui levait les yeux au ciel. Note d'iconographie bouddhique " ;
Klaus Sagaster, " A fortune-teller in Baltistan (Western Tibet) " ;
Samten G. Karmay, " Le dieu bourdon qui dompte le Petit sri " ;
Katia Buffetrille, Un mariage tibétain en images ".

Ce volume d'hommage rassemble des auteurs confirmés de la même génération que Roberte Hamayon et des chercheurs plus jeunes, qu'elle a ou non formés, mais qui se sont regroupés autour d'elle pour profiter de la richesse de son enseignement. La première partie réunit un ensemble de contributions illustrant la variété des regards sur le chamanisme. La seconde se fait l'écho de ses travaux sur les relations entre chamanes, animaux et surnature. La troisième partie propose une dizaine d'études qui reprennent d'une manière ou d'une autre ses réflexions sur la croyance, les techniques qui y contribuent et le type de savoir qu'elle engendre, à partir de terrains variés ou encore, dans une perspective plus théorique. La dernière partie enfin regroupe des variations tibétaines et d'Asie centrale, en écho à la dernière extension de la revue qu'elle a créée.

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