Introduction
Bibliographie de Roberte Hamayon
Première Partie : Regards sur le chamanisme
Michael Oppitz, { Naissance rituelle d'un chamane magar (Népal) } ;
André Mary, { Chamanisme africain et Bwiti New Age } ;
Jean-Luc Lambert, { Sans tambour ni costume. Du chamanisme ob-ougrien au chamane } ;
Gregory Delaplace, Caroline Humphrey, { Qu'y a-t-il de nouveau dans le 'néo-chamanisme' ? Assemblages et identités flottantes à Ulaanbaatar } ;
Jean-Pierre Chaumeil, { Une façon d'agir dans le monde. Le chamanisme amazonien } ;
Anne-Victoire Charrin, { Chamanisme et écrivains de Sibérie. Un imaginaire réel } ;
Thierry Zarconne, { Le chamanisme islamisé au Xinjiang. État de la recherche, témoignages écrits et visuels } ;
Bernard Saladin d'anglure, { À l'ombre de Marcel Mauss, le chamanisme malgré nous } ;
Charles Stepanoff, { Chanceux et héritiers. Deux compréhensions de la compétence en Sibérie }.
Deuxième Partie : Animaux, chamanes et surnature
Jean-Pierre Digard, { Les animaux peuvent-ils nous apprendre quelque chose des sociétés orientales ? Contribution à une critique de l'orientalisme } ;
Danièle Dehouve, { Cerf, maïs et maguey au Mexique } ;
Frédéric Laugrand, Jarich Oosten, { La préfiguration : une clé pour comprendre le rôle du chamanisme dans la chasse à la baleine (Arctique de l’Est canadien) } ;
Alexandra Lavrillier, { Du goût du gibier aux jeux des esprits. Ou comment s'articulent les notions de jeux, d'action rituelle et d'individu } ;
Sandrine Ruhlmann, { Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine } ;
Isabelle Bianquis, Françoise Aubin, Sedenjav Dulam, { Le chien et la bru : deux êtres liminaires en Mongolie } ;
Emilie Maj, { Le cheval dans les épopées à héroïnes. La plus belle conquête de la femme iakoute } ;
Ping-Tsung Li, { Le concept d’{ âme externe } chez les peuples de l’Asie du Nord } ;
Pi-Chen Liu, { Chasse aux têtes, chasse aux cerfs. Échange de vie et fertilité de l’homme chez les Kavalan de Taiwan } ;
Guilhem Olivier, { Pratiques divinatoires, rêves et talismans de chasse en Mésoamérique }.
Troisième partie : La fabrication du croire et du faire croire
Maurice Godelier, { L’impossible est possible. Réflexions sur les racines et les formes du croire et des croyances } ;
Maria Pia di Bella, { La chance, entre vertu et destin } ;
Bénédicte Brac de la Perrière, { La nuit de l’énergie birmane. Ou la transmutation des simples en remèdes souverains } ;
Anne de Sales, { Les Maoïstes et les chamanes : balles de fusil, grêle et préjugés } ;
Patrick Plattet, Virginie Vate, Thierry Wendling, { La prise du don. Jeux rituels et prix dans le Nord-Est sibérien } ;
Ksenia Pimenova, { Attirer les faveurs, apaiser la colère : les deux visages de l’esprit maître du lieu dans la tradition orale et la pratique rituelle touva } ;
Gaëlle Lacaze, { La fabrique du corps : cuire la chair et souder les os } ;
Anne-Marie Losonczy, Silvia Mesturini Cappo, { Incertitudes et malentendu dans la construction de l’interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe } ;
Christian Culas, { Éléments d’épistémologie de l’étude de la croyance : dire c’est faire, faire c’est croire ? } ;
Grégoire Schlemmer, { Les 'guérisseurs’ guérissent-ils ou : pourquoi diviniser ? } ;
Nathalie Luca, { L’effort d’y croire }.
Quatrième partie : Variation tibétaines et d’Asie centrale
Dany Savelly, { Sous les yeux d’Occident : l’expédition Roerich (1925-1928) vue par les autorités britanniques } ;
Anne Ducloux, { Quand le corps des femmes exprime la douleur du corps social à Samarcande. Pour une anthropologie des émotions, dans une cité d’Asie centrale } ;
Frederic Leotar, Seydin Ämirlan, { Les conceptions syncrétiques de l’au-delà chez les Karakalpaks de Boukhara. Du nourrisson – Aquday à l’enfant – bala } ;
Isabelle Charleux, { Le Bouddha qui levait les yeux au ciel. Note d’iconographie bouddhique } ;
Klaus Sagaster, { A fortune-teller in Baltistan (Western Tibet) } ;
Samten G. Karmay, { Le dieu bourdon qui dompte le Petit sri } ;
Katia Buffetrille, Un mariage tibétain en images }.