Proposition pour un protocole d'étude des paysages

Définitions dans le cadre des projets d'aménagement de lignes aériennes de transport d'électricité
Laurent COUDERCHET
Date de publication
1er janvier 2002
Résumé
Cet ouvrage fait le point sur les possibilités de modélisation paysagère à l'aide des techniques de système d'information géographique et de traitement d'image, dans le cadre de travaux d'aménagements d'infrastructures. Ici, il s'agit des lignes de transport d'électricité. Les travaux s'appuient sur les progrès conceptuels et techniques que nous devons à l'école du paysage de Besançon. Ces progrès sont enrichis d'autres regards issus de la recherche étrangère allemande, italienne et japonaise, notamment. Le protocole proposé est ajusté. Il se place à l'interface entre les renforcements techniques et méthodologiques et les exigences croissantes de la société, traduites par les textes régissant les procédures d'aménagement. L'étude du paysage visible a longtemps été soumi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.50 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782846270335
EAN-13 9782846270335
Référence 110213-39
Nombre de pages de contenu principal 116
Format 18 x 24 x .6 cm
Poids 262 g

Protocole d'étude des paysages

Laurent Couderchet (coord.)

 

Table des matières

Introduction générale 

L'état de la recherche

Introduction

L'intervisibilité 

Ampleur de vue et soumission à la vue

Les voies complémentaires : la notion de contrastes optiques

Conclusion

 

Sources et modes de traitement des données

Introduction 

Les bases de données 

Tests de qualité des données

Conclusion

 

Application à la conception d'un ouvrage électrique

Introduction

L'analyse statistique, complément de la représentation cartographique

Recherche de critères complémentaires

 

Conclusion générale

Bibliographie commentée

Table des figures

Cet ouvrage fait le point sur les possibilités de modélisation paysagère à l'aide des techniques de système d'information géographique et de traitement d'image, dans le cadre de travaux d'aménagements d'infrastructures. Ici, il s'agit des lignes de transport d'électricité. Les travaux s'appuient sur les progrès conceptuels et techniques que nous devons à l'école du paysage de Besançon. Ces progrès sont enrichis d'autres regards issus de la recherche étrangère allemande, italienne et japonaise, notamment. Le protocole proposé est ajusté. Il se place à l'interface entre les renforcements techniques et méthodologiques et les exigences croissantes de la société, traduites par les textes régissant les procédures d'aménagement. L'étude du paysage visible a longtemps été soumise aux évolutions des possibilités techniques, sinon guidée par elles. On rompt ici avec cette " tradition ", puisque c'est la demande sociale qui sert de guide aux développements méthodologiques ; les modèles qui en découlent sont donc immédiatement opérationnels sur le terrain. Le protocole est décrit par le menu, avec des exemples d'aménagements réels pris sur le terrain. L'ouvrage constitue à ce titre un guide destiné aux concepteurs de projets et aux professionnels du paysage. On plaide ainsi pour une approche objective et reproductible de cette dimension rationnelle du paysage qu'est la visibilité : inter-visibilité, co-visibilité. Mais les limites de la démarche sont aussi analysées : - le paysage ne peut être réduit à la seule dimension du visible, et si le protocole se propose de combler une lacune des études d'impact, il ne prétend pas s'inscrire en lieu et place de l'approche sensible, qui conserve son importance dans le débat paysager ; - la technicité de la méthode ne doit pas devenir technocratique et l'outil informatique ne doit pas empêcher les choix politiques ; - enfin, la prouesse technique ne doit pas être aveuglante, et derrière les traitements de données, on doit reconnaître les données.

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