Les vases attiques fournissent une quantité de représentations souvent traitéescomme si elles étaient plates et immatérielles. Ce dossier questionne cette matérialité selon deux axes : comment l'image s'adapte-t-elle aux surfacesrondes, sphériques, circulaires du vase ? Dans quelle mesure l'usage d'un vase — rituel, festif, domestique — détermine-t-il son iconographie ?Le numéro regroupe ensuite une série d'articles variés dont une partie s'attache à ce que l'on pourrait désigner comme des formes de masculinité : la force du vieillard (le Priam de l'épopée), le dieu Hermès entouré des jeunes éphèbes du gymnase, le héros tragique euripidéen, les sophistes de Platon, et la figure d'un anti-Apollon, Ésope. L'autre partie explore les voies mystérieuses des trajets des mythe ...
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Dossier : Images mises en forme Marie-Christine Villanueva-Puig, " Images mises en forme " ; François Lissarrague, " L'image mise en cercle " ; Ivonne Manfrini, " Images mises en gestes " ; Alexandra Kardianou, " Le cratère corinthien " ; Cornelia Isler-Kerényi , " Retour au stamnos attique : quelques réflexions sur l'usage et le répertoire " ; Athéna Tsingarida, " À la santé des dieux et des hommes. La phiale : un vase à boire au banquet athénien ? " ; Stefan Schmidt, " Between Toy Box and Wedding Gift : Functions and Images of Athenian Pyxides " ; Martine Denoyelle , " Conclusion ".
Varia David-Artur Daix, " Priam ou la force de l'âge " ; Stefano Jedrkiewicz, " Aesop and the Gods. Divine characters in the Aesop Romance " ; Maria Cecilia D'Ercole, " Arimaspes et griffons, de la Mer Noire à l'Adriatique via Athènes " ; Pietro Pucci, " Euripides' Writing Strategies in Foregrounding the Effects of Pity " ; Marco V. García Quintela, " The Phonological Politics of Plato and the Myth of Protagoras " ; Benjamin Coseo Perriello, " Hermes and the Euexia : A Note on Nudity, Youth, and Divinity in the Gymnasium " ; Charles Delattre, " ???????G?? : mythe et procédure étiologique ".
Conférence Gernet Bruno d'Agostino, " Aube de la cité, aube des images ? ".
Les vases attiques fournissent une quantité de représentations souvent traitéescomme si elles étaient plates et immatérielles. Ce dossier questionne cette matérialité selon deux axes : comment l'image s'adapte-t-elle aux surfacesrondes, sphériques, circulaires du vase ? Dans quelle mesure l'usage d'un vase — rituel, festif, domestique — détermine-t-il son iconographie ?Le numéro regroupe ensuite une série d'articles variés dont une partie s'attache à ce que l'on pourrait désigner comme des formes de masculinité : la force du vieillard (le Priam de l'épopée), le dieu Hermès entouré des jeunes éphèbes du gymnase, le héros tragique euripidéen, les sophistes de Platon, et la figure d'un anti-Apollon, Ésope. L'autre partie explore les voies mystérieuses des trajets des mythes, ici le combat des Arimaspes et des Griffons — un thème curieusement apprécié par les Étrusques de l'Adriatique et les Grecs des rivages de la mer Noire — ainsi que les voies non moins mystérieuses de l'étiologie, ou encore de la formation des cités au viiie siècle avant notre ère.