Sylvie Mikowski, Yann Philippe, " Introduction ".
Xavier Giudicelli, " The Picture of Dorian Gray et la culture populaire : du texte à la bande dessinée " ;
Florence Bigo-Renault, " Adaptations littéraires : des séries (pas) comme les autres ? " ;
Yannick Bellenger-Morvan, " Winnie-the-Pooh (1926) d'Alan Alexander Milne : la littérarité à l'épreuve de la popularité " ;
Timothy Heron, " 'Alternative Ulster': punk and the construction of everyday life in 1970s Northern Ireland " ;
Marine Dassé, " La résistance culturelle : une nouvelle culture contemporaine ? Le cas d'Adbusters en Amérique du nord " ;
Peter Marquis, " Une métaphore pour tout le reste ". Le baseball aux États-Unis : mutations d'une culture populaire (1910-2013) " ;
Flore Coulouma, "'A Prairie Home Companion': Storytelling, Folklore, and the American Imagination";
Danièle André et Élodie Chazalon, " L'art du big bang : matérialité et immatérialité de la culture populaire dans Sex and the City et The Big Bang Theory " ;
Ronan Ludot-Vlasak, " Usages et profanations de l'Antiquité dans Battlestar Galactica " ;
Steen L. Christiansen, "Superheroes and Sensibilities: Trauma and Innervation in Iron Man 3"
Nadège Marsaleix, " Keith Haring (1958-1990) ou l'art populaire comme don " ;
Morgane Brucelle, " Web : l'avènement de la cocréation ? " ;
Catherine Magalhaes, " Pratchett et ses fans : la réception, outil de redéfinition de la fantasie ".