Commerces, consommation et territoires

Le temps des transitions, des futurs incertains
Samuel DEPREZ
Date de publication
7 juillet 2022
Résumé
Le commerce de détail vit depuis quelques années une période troublée, faite d'incertitudes et de craintes sur le devenir de cette fonction et de sa place dans les territoires. Des centres-villes aux zones périphériques, la vacance commerciale partout s'installe et témoigne des difficultés du secteur. Dans le même temps, de nouveaux de modèles de distribution émergent autour du numérique. La vente en ligne s'installe dans les pratiques et modifie le rapport des clients à l'acte d'achat et aux lieux du commerce. L'offre marchande se renouvelle dans ses formes, ses localisations et initie de nouveaux parcours de consommations, parfois éloignés de la boutique, du magasin ou de la grande surface. D'autres acteurs cherchent dans l'affirmation de valeurs montantes au sein de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20220707
ISBN 9791024015958
EAN-13 9791024015958
Référence 125346-27
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 350 g

Introduction générale

CHAPITRE 1 - CLIENTS ET COMMERÇANTS. ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES ET STRATEGIES D'ADAPTATION

Introduction, par Michaël Pouzenc et Hélène Yildiz

La relation client-commerçant-territoire dans le renouvellement de l'offre commerciale du centre-ville : l'exemple messin, par Mathias Boquet, Nicolas Dorkel et Hélène Yildiz

Les cafés ruraux à l'épreuve des recompositions sociales et culturelles des campagnes, par Nicolas Cahagne

Parcours client et expérience d'achat : deux voies à explorer pour revisiter les relations entre les consommateurs et les points de vente à l'heure du digital, par Pascale Ezan

Youtube, haul et swap. Quand les publics du cinéma réinventent le commerce des produits dérivés de films, par Stéphanie Marty

Conclusion, par Michaël Pouzenc et Hélène Yildiz


CHAPITRE 2 - RECOMPOSITIONS DES STRUCTURES COMMERCIALES ET DE L'ESPACE MARCHAND. LE COMMERCE DE DÉTAIL, UNE RÉALITÉ EN RÉÉCRITURE

Introduction, par Jean Soumage et Colette Renard-Grandmontagne

De la saturation de l'espace commercial belge et de ses causes, par Jean-Pierre Grimmeau et Benjamin Wayens

Rétraction du commerce de détail dans les villes petites et moyennes : l'érosion de la diversité commerciale des communes entre 1979 et 2014, par Sophie Baudet-Michel, Hadrien Commenges, Matthieu Delage et Julie Vallée

La recomposition d'Actisud, la plus grande zone commerciale près de Metz : nouveau laboratoire urbain des projets publics-privés ?, par Laura Jehl

Conclusion, par Jean Soumage et Colette Renard-Grandmontagne

CHAPITRE 3 - STRATEGIES D'IMPLANTATION ET STRUCTURATION DE L'OFFRE COMMERCIALE ENTRE PERMANENCES ET MUTATIONS

Introduction, par Benjamin Wayens et Pascal Madry

Jumia : l'inscription spatiale d'une plateforme de commerce électronique en Côte d'Ivoire, par Dabié Axel Désiré Nassa, Mansé Bamba et Gnangoran Alida Thérèse Adou

En même temps startup et innovation sociale ? Géographie de La Ruche qui dit Oui ! en Midi-Pyrénées, par Michaël Pouzenc et Julien Frayssignes

Étude sur le commerce de proximité au Brésil : le cas des supermarchés Pinheiro, par Denio Igor Silva De Pontes, Marilia Marinho De Andrade Oliveira, Honorio Pinheiro, Falk Wagenhausen et Abdelkader Chehih

Conclusion, par Pascal Madry et Benjamin Wayens

CHAPITRE 4 - LA LOGISTIQUE URBAINE, MIROIR DES ÉVOLUTIONS DU COMMERCE DE DETAIL. DETERMINANTS, ENJEUX, PRATIQUES ET PERSPECTIVES

Introduction, par Samuel Deprez et Laetitia Dablanc

Les mouvements de marchandises générés par les petits commerces urbains. Enseignements des enquêtes "Transport de marchandises en ville" réalisées à Bordeaux, par Florence Toilier

Un concept pour mesurer les nouvelles pratiques d'achats des ménages : le découplage de l'achat et de la récupération des marchandises, par Mathieu Gardrat et Alban Cordier

Optimisation des livraisons urbaines toulousaines. Regard croisé sur la viabilité d'un outil logistique traditionnel, le point-relais commerçant, par Laureline Angot

Conclusion, par Laetitia Dablanc et Samuel Deprez

Conclusion générale, par René-Paul Desse

 

Le commerce de détail vit depuis quelques années une période troublée, faite d'incertitudes et de craintes sur le devenir de cette fonction et de sa place dans les territoires. Des centres-villes aux zones périphériques, la vacance commerciale partout s'installe et témoigne des difficultés du secteur. Dans le même temps, de nouveaux de modèles de distribution émergent autour du numérique. La vente en ligne s'installe dans les pratiques et modifie le rapport des clients à l'acte d'achat et aux lieux du commerce. L'offre marchande se renouvelle dans ses formes, ses localisations et initie de nouveaux parcours de consommations, parfois éloignés de la boutique, du magasin ou de la grande surface. D'autres acteurs cherchent dans l'affirmation de valeurs montantes au sein de la société les voies de leur maintien ou de leur renouveau.Chacune de ces dynamiques redéfinit en profondeur les besoins en matière d'approvisionnement des points de vente, initie de nouvelles pratiques logistiques pour la livraison des colis issus de la vente en ligne, induisent de nouveaux flux dont la gestion devient plus que jamais un enjeu majeur, en ville comme dans les territoires moins urbanisés.De l'Europe à l'Afrique, des centres-villes aux zones périphériques, au prisme des consommateurs comme des professionnels du secteur, cet ouvrage propose des regards singuliers sur ces transitions à l'œuvre en matière de commerce et de consommation et sur leurs conséquences.

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