Terrain, n° 21/oct. 1993



Terrain, n° 21/oct. 1993

Liens de pouvoir ou le clientélisme revisité


:: Résumé    :: Détails


Les auteurs dont les textes sont rassemblés dans ce numéro de Terrain partagent deux points de vue. D'abord, le clientélisme ne se rapporte pas seulement à des valeurs historiques. Ce n'est pas le fruit exotique d'une société ou d'un temps, ni même à proprement parler le produit de contextes particuliers. Mais seules, certaines sociétés, se sont ingéniées à assembler la machinerie clientélaire au grand complet. D'autre part, si le système clientélaire est l'exception, les mécanismes sur lesquels il repose sont universellement répartis ; ce sont des dispositions anthropologiques qui, selon les sociétés, les époques, les contextes, sont activés ou bridés, huilés ou rouillés, promus ou réprouvés, exposés ou cachés. Au sommaire : D. Vidal, "Le prix de la confiance" ; N. Heinich, "Publier, consacrer, subventionner" ; C. Jouhaud et H. Merlin, "Mécènes, patrons et clients" ; Y. Winkin, "De l'ingratitude des jeunes" ; V. Servais, "Les chimpanzés : un modèle animal de la relation clientélaire" ; G. Lenclud, "S'attacher".

Titre Terrain, n° 21/oct. 1993
Sous-titre Liens de pouvoir ou le clientélisme revisité
Auteur Auteurs divers
Revue Terrain
Éditeur Editions Terrain
Date de première publication du titre 1992
Support Livre broché
Nb de pages 170 p.
ISBN-10 2-110889-25-X
ISBN-13 978-2-110889-25-6
GTIN13 (EAN13) 9782110889256
Référence TE021-16
Année de publication 1992
Nombre de pages de contenu principal 170
Poids 590 gr
Prix 12,00 €
 
TE021-16


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :