Terrain, n° 21/oct. 1993

Liens de pouvoir ou le clientélisme revisité
Collection
Terrain
Date de publication
1er janvier 1992
Résumé
Les auteurs dont les textes sont rassemblés dans ce numéro de Terrain partagent deux points de vue. D'abord, le clientélisme ne se rapporte pas seulement à des valeurs historiques. Ce n'est pas le fruit exotique d'une société ou d'un temps, ni même à proprement parler le produit de contextes particuliers. Mais seules, certaines sociétés, se sont ingéniées à assembler la machinerie clientélaire au grand complet. D'autre part, si le système clientélaire est l'exception, les mécanismes sur lesquels il repose sont universellement répartis ; ce sont des dispositions anthropologiques qui, selon les sociétés, les époques, les contextes, sont activés ou bridés, huilés ou rouillés, promus ou réprouvés, exposés ou cachés. Au sommaire : D. Vidal, "Le prix de la confiance" ; N. He ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 19920101
ISBN 9782110889256
EAN-13 9782110889256
Référence TE021-16
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 590 g
Les auteurs dont les textes sont rassemblés dans ce numéro de Terrain partagent deux points de vue. D'abord, le clientélisme ne se rapporte pas seulement à des valeurs historiques. Ce n'est pas le fruit exotique d'une société ou d'un temps, ni même à proprement parler le produit de contextes particuliers. Mais seules, certaines sociétés, se sont ingéniées à assembler la machinerie clientélaire au grand complet. D'autre part, si le système clientélaire est l'exception, les mécanismes sur lesquels il repose sont universellement répartis ; ce sont des dispositions anthropologiques qui, selon les sociétés, les époques, les contextes, sont activés ou bridés, huilés ou rouillés, promus ou réprouvés, exposés ou cachés. Au sommaire : D. Vidal, "Le prix de la confiance" ; N. Heinich, "Publier, consacrer, subventionner" ; C. Jouhaud et H. Merlin, "Mécènes, patrons et clients" ; Y. Winkin, "De l'ingratitude des jeunes" ; V. Servais, "Les chimpanzés : un modèle animal de la relation clientélaire" ; G. Lenclud, "S'attacher".

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