Confrontations, 1994-2004



Confrontations, 1994-2004





Jérôme Meizoz

Né en Valais, Jérôme Meizoz réside à Lausanne. Il est auteur de récits consacrés à la mémoire sociale, dont Morts ou vif (1999, «Livre de la Fondation Schiller 2000»), Jours rouges (2003), Les Désemparés (2005), Terrains vagues (2007, «Prix Loterie romande de l?AVE») et Père et passe (2008).


Product image
Jérôme Meizoz
Le gueux philosophe (Jean-Jacques Rousseau)
Existence et société
Éditions Antipodes

Lorsqu’il devient copiste de musique indépendant, dès 1752, Jean-Jacques Rousseau invente une “posture” littéraire originale et impose un discours dégagé sur le monde social, les inégalités, l’éducation, qui ne doivent rien à l’obéissance aux grands...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Editeur du volume Jérôme Meizoz

Product image
A contrario, vol. IV/n°2
Littérature et sciences sociales dans l'espace romand
Éditions Antipodes

Le numéro encourage le dialogue interdisciplinaire entre deux champs d'étude qui se sont longtemps tourné le dos, les sciences sociales et la littérature, afin de réfléchir sur ses modalités dans l'espace romand.



Édité par Jérôme Meizoz

Product image
Jérôme Meizoz, Gilles Philippe
Etudes de lettres, n°312, 3/2020
1980 - L'an zéro du monde contemporain?
Etudes de lettres

Pour vous, ou dans votre domaine, de quoi l'année 1980 est-elle le nom ? Telle est ici la question posée aux chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.



Product image
Vincent Capt, Sarah Lombardi, Jérôme Meizoz
L'Art Brut
Actualités et enjeux critiques
Littérature, culture, société
Éditions Antipodes

Que dire aujourd'hui de l'Art Brut pour ce qui est de ses créateurs, de ses modalités d'exposition et du rôle d’opérateur critique dont se dote actuellement encore l’Art Brut, tant pour ce qui concerne l’histoire culturelle que pour la pensée de l’art et du langage? Cet ouvrage interdisciplinaire et richement illustré se propose d'en...



Product image
Jean Kaempfer, Sonya Florey, Jérôme Meizoz
Formes de l'engagement littéraire, 15e-21e siècles
Littérature, culture, société
Éditions Antipodes

S'engager, en matière littéraire, c’est accepter de renoncer, au moins en partie, à la fameuse autonomie de l’art dont les écrivains, depuis l’âge romantique, sont si jaloux.



Postface de Jérôme Meizoz

Product image
Julia Cela
Le Rap, littérature du monde social.
Du featuring au mythe de la banlieue
Archipel Essais

Quel est l'enjeu d'étudier le rap comme une forme littéraire ? Le rap francophone contemporain active un regard sociologique, attentif au fonctionnement du monde social et aux phénomènes de domination. Par son rapport avec les théories des espaces sociaux, le rap institue ses propres dynamiques de légitimation et s'institue en littérature



Product image
Mathilde Zbaeren
Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari
Archipel Essais

Par l'étude des aspects structurels, thématiques et narratifs traversant l'ensemble des romans de Jérôme Ferrari, cet essai se propose de mettre en lumière les contours et les principaux éléments de son univers romanesque.



Product image
Samuel Estier
À propos du « style » de Houellebecq
Retour sur une controverse (1998-2010)
Archipel Essais

De nombreux critiques de presse et universitaires se sont intéressés au style - ou à l'absence de style - de Michel Houellebecq. La présente étude se propose de revenir sur les grandes étapes (1998-2010) de cette controverse en analysant et en mettant en perspective les différentes réceptions du style de...



Préface de Jérôme Meizoz

Product image
Sonya Florey
L'engagement littéraire à l'ère néolibérale
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion

Après l'ère du soupçon, voici l’ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l’organise à sa façon, manage les « ressources humaines » comme elle gère matières premières et sources d’énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ?



Product image
Véronique Rohrbach
Politique du polar
Jean-Bernard Pouy
Archipel Essais

Littérature en marge, le roman noir écrit sur les marges. Cet essai étudie à la fois le genre par rapport à sa position dans le champ littéraire et par rapport à son engagement politique. L'oeuvre de Pouy est, à cet égard, très représentative.






111331-38


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Lucia Dragomir, Mihaï-Dinu Gheorghiu, Mihaï-Dinu Gheorghiu
Littératures et pouvoir symbolique
Colloque tenu à Bucarest (Roumanie), 30 et 31 mai 2003