Mettre au jour et préciser les formes et définitions de l'engagement, examiner les modalités expertes et ordinaires du "faire l'engagement" et repérer les territoires et réseaux où il prend et fait sens : tels étaient les objectifs du colloque "Formes de l'engagement et espace public", organisé par le centre de recherche sur les médiations à l'université Paul Verlaine-Metz. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, les auteurs détaillent les multiples façons de "penser" l'engagement - entre stratégies d'acteurs en coprésence ou à distance et utilité sociale - et les liens de celui-ci avec des champs aussi divers que l'art, la culture, l'histoire, les médias de masse, le social, la politique...
Définir l'engagement Françoise Bernard • Divina Frau-Meigs • Fabien Granjon • Nathalie Heinich • Vincent Houillon • Jacques lon • Bernard Lamizet • Vincent Meyer • Éric Poinsot • Béatrice Rafoni • Cherry Schrecker • Sylvie Thiéblemont-Dollet • Gilles Verpraet
Acteurs, formes et supports Nathalie Auger • Stéphane Benassi • Guillaume Bordry • Jean Davallon • Béatrice Fleury • Philippe Ganier • Pierre Halen • Stéphanie Hervieu • Carmela Lettieri • Catherine Loneux • Jerry Palmer • Thomas Ribémont • Virginie Spies • Yannis Thanassekos • Céline Thévenard-Nguyen • Jacques Walter
Espaces et territoires de l'engagement Yann Bertacchini • Éric Doidy • Vincent Ferry • Christophe Gibout • Philippe Hamman • Agnès Jiyoung Yun • Luca Queirolo-Palmas • Jean-Marc Lachaud • Marie Lambert • Sophie Le Coq • Liane Mozère • Jean-Philippe Roy • Jean-Louis Tornatore • Lonna Vovou
Mettre au jour et préciser les formes et définitions de l'engagement, examiner les modalités expertes et ordinaires du "faire l'engagement" et repérer les territoires et réseaux où il prend et fait sens : tels étaient les objectifs du colloque "Formes de l'engagement et espace public", organisé par le centre de recherche sur les médiations à l'université Paul Verlaine-Metz. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, les auteurs détaillent les multiples façons de "penser" l'engagement - entre stratégies d'acteurs en coprésence ou à distance et utilité sociale - et les liens de celui-ci avec des champs aussi divers que l'art, la culture, l'histoire, les médias de masse, le social, la politique...