De quoi se nourrit l'imaginaire, sinon de substances qu'il puise dans le monde matriel et transforme en symboles? Il les trouve d'abord dans ce que Bachelard nomme la matire: les quatre lments (considrs nagure encore par la pense occidentale comme constitutifs de l'univers, et qui fondent la vision du monde de nombreuses socits traditionnelles) fournissent des thmes aux mythes, aux contes, la posie, aux rves. Mais il est d'autres sources pour ces substances symboliques, et c'est l'exploration de quelques-unes d'entre elles que nous convions les lecteurs. Au sommaire: S. Bouez, Le sperme et le venin; R. Lionetti, Le motif de l'allaitement masculin dans la tradition orale europenne; G. Calame-Griaule, Le miel des relations humaines; P. Beaujard, D'une princesse morte au ...
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De quoi se nourrit l'imaginaire, sinon de substances qu'il puise dans le monde matriel et transforme en symboles? Il les trouve d'abord dans ce que Bachelard nomme la matire: les quatre lments (considrs nagure encore par la pense occidentale comme constitutifs de l'univers, et qui fondent la vision du monde de nombreuses socits traditionnelles) fournissent des thmes aux mythes, aux contes, la posie, aux rves. Mais il est d'autres sources pour ces substances symboliques, et c'est l'exploration de quelques-unes d'entre elles que nous convions les lecteurs. Au sommaire: S. Bouez, Le sperme et le venin; R. Lionetti, Le motif de l'allaitement masculin dans la tradition orale europenne; G. Calame-Griaule, Le miel des relations humaines; P. Beaujard, D'une princesse morte au miel de la vie; M. Bacou, La renarde marraine de l'enfant de la citrouille; L. Gaborit, Le sel des hommes; F. Reumaux, Le doigt suc et autres motifs du sang; C. Karnoouh, Le dire rituel matrimonial en Roumanie; N. Anido, Quand les dieux se rgalent d'huile et de miel.