New York Seventies

Avant-garde et espaces alternatifs
Cristelle TERRONI
Date de publication
15 octobre 2015
Résumé
Pour le monde de l'art américain, les années 1970 représentent une décennie charnière, porteuse de changements radicaux. Tandis que de nouvelles formes et pratiques artistiques apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie), de nouveaux lieux d'exposition se multiplient à New York et ailleurs: les espaces alternatifs. Là, règne un esprit d'expérimentation incarné par la nature industrielle des bâtiments investis par les artistes. En offrant une alternative à la galerie d'exposition traditionnelle, ces espaces se définissent comme des lieux de contestation des normes artistiques établies. Pour les jeunes artistes expérimentaux qui cherchent leur place dans le monde de l'art, ils représentent des lieux de visibilité indispensables à leur reconnaissanc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2015
ISBN 9782753542006
EAN-13 9782753542006
Référence 119285-53
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 15.5 x 24 x 1.4 cm
Poids 405 g

Espaces alternatifs, dynamiques urbaines et spatiales

  • L'ancrage urbain des espaces alternatifs
  • L'œuvre et l'espace au 112 Greene Street

Espaces alternatifs et avant-garde : rupture politique, rupture esthétique

  • Des espaces politiquement engagés ?
  • Espaces alternatifs et expérimentation artistique

De l'institutionnalisation à la réintégration au monde de l'art

  • Se transformer pour survivre
  • Une double réintégration au monde de l'art
Pour le monde de l'art américain, les années 1970 représentent une décennie charnière, porteuse de changements radicaux. Tandis que de nouvelles formes et pratiques artistiques apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie), de nouveaux lieux d'exposition se multiplient à New York et ailleurs: les espaces alternatifs. Là, règne un esprit d'expérimentation incarné par la nature industrielle des bâtiments investis par les artistes. En offrant une alternative à la galerie d'exposition traditionnelle, ces espaces se définissent comme des lieux de contestation des normes artistiques établies. Pour les jeunes artistes expérimentaux qui cherchent leur place dans le monde de l'art, ils représentent des lieux de visibilité indispensables à leur reconnaissance artistique et professionnelle. Cet ouvrage retrace la naissance et l'histoire précoce de trois espaces alternatifs emblématiques de leur époque: le 112 Greene Street et Artists Space situés dans le quartier de SoHo à New York, et Hallwalls implanté à Buffalo. En quelques années, ils acquièrent reconnaissance et notoriété, et s'institutionnalisent peu à peu, préfigurant la création des premiers musées d'art contemporain dans les années 1980. À travers de nombreuses illustrations, New York Seventies fait la lumière sur cette histoire encore peu connue qui permet de remonter aux origines de l'art contemporain américain.

Recommandations