Pratiques et usages du film en Afriques francophones

Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Patricia CAILLÉ,Claude FOREST
Date de publication
26 juin 2019
Résumé
Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd'hui avec les films en Afriques. L'analyse permet de rendre compte des oeuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu'ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc. Il s'agit ainsi d'interroger le statut du film dans le jeu de l'offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 juin 2019
ISBN 9782757428566
EAN-13 9782757428566
Référence 124397-54
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 472 g

Introduction

Patricia Caillé

 

Première partie : au nord du Sahara

 

Chapitre premier : Pratiques des films au regard de l'offre et de la demande en Tunisie urbaine

Patricia Caillé, Lamia Guiga

Introduction

1. Première partie : L'offre de films en Tunisie

2. Deuxième partie : L'enquête – les pratiques des films

Conclusion

 

Chapitre deuxième : le Maroc

Mariam Aït Belhoucine, Claude Forest

Présentation générale

Cadre et méthodologie de l'enquête

1. Les résultats de l'enquête : les pratiques audiovisuelles domestiques

2. La sortie en salle de cinéma

 

Seconde partie : au sud du Sahara

 

Chapitre troisième : le Tchad

Patrick Ndiltah, Jean-Pierre Kila Roskem

Introduction

1. Les caractéristiques de la population et des sites étudiés

2. Les publics et leurs pratiques culturelles

3. Les vecteurs d'une pratique cinématographique

4. La culture du cinéma

Conclusion

 

Chapitre quatrième : le Togo

Claude Forest

Introduction

1. Cadre et méthodologie de l'enquête au Togo

2. La consommation des films à domicile

3. L'infrastructure de l'offre

4. Les pratiques cinématographiques

Conclusion

 

Annexes

Liste des sigles et abréviations

Bibliographie

Les auteurs

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd'hui avec les films en Afriques. L'analyse permet de rendre compte des oeuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu'ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc. Il s'agit ainsi d'interroger le statut du film dans le jeu de l'offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisuelles occidentales. Ce volume est un approfondissement des premiers résultats d'enquête publiés dans Regarder des films en Afrique (Presses universitaires du Septentrion, 2017).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire