Poétiques de la métamorphose dans l'espace germanique et européen

Florence BANCAUD,Karine WINKELVOSS
Date de publication
4 mars 2014
Résumé
Le motif mythologique de la métamorphose n'est pas seulement un élément thématique des œuvres, mais un principe poétique et esthétique fondamental témoignant de leur dimension autoréflexive et processuelle. De Kafka à Dada, de Thomas Mann à Claude Simon, des poètes baroques à Paul Celan, la métamorphose est à la fois construction d'un sens et symptôme de son altération. Elle déplace l'attention de l'œuvre achevée au processus créateur, de la forme proprement dite aux forces qui lui donnent lieu – et qui, aussi, la menacent et la déstabilisent. Son enjeu n'est pas pour autant, comme on dit, " purement formel " : il y va du statut du sujet, de son unité et de son autonomie, de la nature de son rapport au monde. Une réflexion que la littérature produit bien plus qu'elle ne ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 7 janvier 2013
ISBN 9782877759939
EAN-13 9782877759939
Référence B114748-27
Nombre de pages de contenu principal 364
Format 15.5 x 24 x 2.5 cm
Poids 583 g

Florence Bancaud – Préface

Karine Winkelvoss – Introduction

Chapitre I - Mythes et formes de la métamorphose

Françoise Rétif – Les trois Gregor ;
Caroline Pernot – Les métamorphoses de la traduction : Die Verwandlung de Kafka en France ;
Yves Chevrel – L'étrange affaire de Gregor et de Samsa ;
Eva Werth – Identité et altérité dans les métamorphoses littéraires et picturales de Franz Kafka et Egon Schiele.

Chapitre II - Métamorphoses littéraires dans le domaine germanophone

Daniel Meyer – Dans le jardin des avatars : les Affinités électives de Goethe ;
Hélène Vuillet – Hermétiques métamorphoses. Un motif secret dans l'œuvre romanesque de Thomas Mann ;
Frédéric Teinturier – La métamorphose dans l'oeuvre narrative d'Heinrich Mann : variations sur un motif ;
Anne-Marie Corbin – La métamorphose de l'art chez les Dadaïstes berlinois ;
Richard Parisot – Figures et fonctions de la métamorphose dans l'œuvre littéraire de Bruno Schulz.

Chapitre III - Métamorphoses poétiques

Véronique Adam – Paradoxe de la métamorphose chez quelques poètes baroques : de la discontinuité à la permanence ;
Michel Arouimi – Poétique de la métamorphose : Rimbaud devenu Bottom ;
Nada Mkhinini – La métamorphose comme expansion et compassion de l'être chez Henri Michaux ;
Marko Pajevic' – La métamorphose comme principe poétique, à partir d'un poème de Paul Celan.

Chapitre IV - Métamorphoses et linguistique

Serguei Tchougounnikov – La métamorphose entre la Russie et l'Allemagne : le principe de métamorphose dans la poétique du formalisme russe ;
Guy Achard-Bayle – Linguistique de la métamorphose : de la poétique à la métaphysique (et vice-versa).

Chapitre V - Métamorphoses et modernité

Valérie Michelet Jacquod – Le roman chrysalide du symbolisme : à propos de Mallarmé, Gide et Schwob ;
Lise Chapuis – Des métamorphoses à l'oeuvre : esthétique et poétique d'André Pieyre de Mandiargues ;
Anne-Isabelle François – Cave hominem. Enjeux esthétiques et éthiques du Coeur de chien de Boulgakov ;
Alison Boulanger – Instabilité, incohérence, indifférence : la métamorphose comme symptôme de crise dans Les Somnambules de Hermann Broch et La Route des Flandres de Claude Simon ;
Petra James – La femme en métamorphoses chez Claude Simon et Bohumil Hrabal ;
Christine Meyer – Métamorphose et esthétique littéraire chez Canetti ;
Claire Paulian – Ouvrir les noms : la poétique ovidienne au secours de la mémoire dans Die Letzte Welt (Le Dernier des mondes) de Christoph Ransmayr.

Résumés (Abstracts)

Le motif mythologique de la métamorphose n'est pas seulement un élément thématique des œuvres, mais un principe poétique et esthétique fondamental témoignant de leur dimension autoréflexive et processuelle. De Kafka à Dada, de Thomas Mann à Claude Simon, des poètes baroques à Paul Celan, la métamorphose est à la fois construction d'un sens et symptôme de son altération. Elle déplace l'attention de l'œuvre achevée au processus créateur, de la forme proprement dite aux forces qui lui donnent lieu – et qui, aussi, la menacent et la déstabilisent. Son enjeu n'est pas pour autant, comme on dit, " purement formel " : il y va du statut du sujet, de son unité et de son autonomie, de la nature de son rapport au monde. Une réflexion que la littérature produit bien plus qu'elle ne la reproduit.

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