Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle

Genève au cœur d'une utopie
Joëlle DROUX,Rita HOFSTETTER,Christian MICHEL
Date de publication
5 mars 2020
Résumé
Le 2 juin 1913 s'ouvre à Paris le Xe Congrès international des femmes qui débouche sur un souhait : " Que les femmes s'initient au pacifisme, suprême affirmation du droit humain, et qu'elles s'en inspirent dans l'éducation des enfants. " On ne saurait mieux dire le lien étroit qui unit déjà combat pacifiste et enjeux éducatifs à la veille de la Première Guerre mondiale.Cet ouvrage met précisément en lumière la façon dont les terrains éducatifs ont été traversés au fil du XXe siècle par une diversité de causes transnationales portées par la conviction que la paix se construit par l'éducation. À l'épicentre de ces réseaux, un lieu qui est bien plus qu'une ville: Genève, modeste cité lémanique qui se transforme à partir de 1919 en une véritable ruche internationaliste avec ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 5 mars 2020
ISBN 9782889303229
EAN-13 9782889303229
Référence 124286-87
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 22.5 x 15.5 x 2 cm
Poids 512 g

Introduction. Elans éducatifs internationalistes.

Relais et rouages de l'esprit de Genève

Michel Christian, Joëlle Droux et Rita Hofstetter

1. L'esprit de Genève et ses usages

2. Des acteurs et des actrices en relations

3. Genève et le monde

Partie 1 : Individus et réseaux, individus en réseaux

Chapitre 1. Émile Jaques-Dalcroze, théosophe et pédagogue de l'Éducation nouvelle : quelques éléments de diffusion internationale d'une méthode  pédagogique

Sylvain Wagnon

1. Jaques-Dalcroze et l'Éducation nouvelle : un cas singulier ?

2. Jaques-Dalcroze et la théosophie : un facteur d'essor de sa méthode pédagogique ?

3. Jaques-Dalcroze et la Belgique : un terrain de diffusion favorable ?

Chapitre 2. Piaget et Cousinet ou l'art du jumelage intellectuel

Marc Ratcliff

1. De la rencontre de Thonon au jumelage intellectuel

2. Jumelage et influences réciproques

Conclusion

Chapitre 3. Célestin Freinet (1896-1966). Un pédagogue révolutionnaire en marge de l'Éducation nouvelle

Henri Louis Go

1. Émergence d'un pédagogue révolutionnaire

2. La distance à l'Éducation nouvelle

3. Une certaine proximité dans la distance ?

Conclusion

Chapitre 4. Amitié et militantisme : Adolphe Ferrière et Paul Geheeb

Carmen Letz

1. L'évolution d'une amitié sous le signe du militantisme

2. L'amitié et les réseaux de l'Éducation nouvelle à l'épreuve : la scolarité de Claude Ferrière, le chemin de l'exil et l'installation de l'École d'Humanité

Conclusion

Chapitre 5. L'internationalisation montessorienne selon la stratégie du double gain : diffraction et problématiques de diffusion

Bérengère Kolly

1. Introduction : internationaliser une pédagogie, problèmes et enjeux

2. Le différend de 1913 entre Maria Montessori et Pierre Bovet

3. La diffraction : enjeux pédagogiques et politiques

Conclusion

Chapitre 6. Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka

Marie Vergnon

1. Des " bienfaits problématiques du Plan de Dalton "

2. La technique de travail individuel " la plus complète "

3. Une pionnière et un " pédagogue génial "

4. Adaptations genevoises de la pédagogie de Winnetka

5. Restauration du Plan Dalton

6. Cristallisation des lectures sous la plume de Piaget

Conclusion

Partie 2 : Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif ?

Chapitre 7. L'Institut Rousseau et son Bureau international d'éducation : " coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse "

Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, avec la collaboration de Cécile Boss

1. L'Institut Rousseau, matrice des " station[s] d'essais pédagogiques " de l'" esprit de Genève "

2. La traduction pratique et conceptuelle

de l'école active en éducation internationale

Conclusion

Chapitre 8. La Déclaration de Genève : des droits universels et sans discrimination pour les enfants

Zoe Moody

Introduction

1. L'enfance portée sur la scène internationale

2. Les droits de l'enfant dans les sphères intergouvernementales

Conclusion

Chapitre 9. Au croisement du local et de l'international : l'hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939)

Marie-Élise Hunyadi

1. Femmes et diplômées dans la Genève internationale

2. L'" hospitalité ", levier de développement de l'éducation à la paix ?

Conclusion

Chapitre 10. Genève et l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP) : initiatives locales, nationales et transnationales (années 1950-années 1980)

Michel Christian

1. La lente mise sur pied d'un Comité national suisse de l'OMEP

2. L'échec du premier comité suisse de l'OMEP

3. OMEP Suisse ou OMEP Genève ?

Conclusion

Chapitre 11. Du lac Léman à la Méditerranée : relations personnelles et influences pédagogiques (1908-1936). Enseignants et pédagogues catalans à Genève – pédagogues genevois en Catalogne

Joan Soler-Mata

1. Contexte historique et choix méthodologique

2. Les relations institutionnelles

3. Les relations personnelles

4. La diversité des échanges et des relations : quelques cas d'étude

Épilogue

Chapitre 12. Où est passé l'esprit de Genève ? Usages et reformulations de l'idéal internationaliste à la Cité internationale universitaire de Paris (1921-1950)

Matthieu Gillabert

1. La double origine de la Cité internationale

2. L'éducation à l'internationalisme

3. Les limites de l'internationalisme à la Cité universitaire

4. Les reformulations de l'internationalisme (1945-1960)

Conclusion

Biographies des auteurs

Abréviations

Index des noms

Le 2 juin 1913 s'ouvre à Paris le Xe Congrès international des femmes qui débouche sur un souhait : " Que les femmes s'initient au pacifisme, suprême affirmation du droit humain, et qu'elles s'en inspirent dans l'éducation des enfants. " On ne saurait mieux dire le lien étroit qui unit déjà combat pacifiste et enjeux éducatifs à la veille de la Première Guerre mondiale.Cet ouvrage met précisément en lumière la façon dont les terrains éducatifs ont été traversés au fil du XXe siècle par une diversité de causes transnationales portées par la conviction que la paix se construit par l'éducation. À l'épicentre de ces réseaux, un lieu qui est bien plus qu'une ville: Genève, modeste cité lémanique qui se transforme à partir de 1919 en une véritable ruche internationaliste avec l'arrivée des premières grandes organisations internationales chargées de bâtir un nouvel ordre mondial.L'ouvrage montre le rôle conféré à l'éducation afin de favoriser cette solidarité universelle et de faire circuler en Europe et dans le monde ces valeurs pacifistes qui nourrissent l'" esprit de Genève ". Les contributions dévoilent la diversité des acteurs individuels (pédagogues, psychologues, médecins, politiciens) et collectifs (réseaux scientifiques, mouvements associatifs et militants) engagés dans cette dynamique réformiste, et cela bien au-delà de l'entre-deux-guerres. Elles donnent à voir la richesse des initiatives alimentant cet élan pacifiste auprès des jeunes, entre les mains desquels se jouerait le devenir de la démocratie et de l'humanité. Les auteurs examinent aussi les controverses, les tensions et les concurrences qui entourent ces élans internationalistes. En mettant au jour les tribulations et les transformations de ces projets réformistes dans le temps et l'espace, l'ouvrage propose de nouveaux éclairages sur la genèse transnationale des politiques éducatives contemporaines.

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