Littérature de jeunesse, de la maternelle à l'université (La)

Francis MARCOIN
Date de publication
25 novembre 2022
Résumé
Ce numéro s'intéresse au phénomène nouveau que représente l'étude de la littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Longtemps considérés comme une propédeutique à la lecture de la " vraie " littérature, les livres pour la jeunesse sont désormais lus pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres, parfois jugées supérieures à celles de la lecture adulte. Cette légitimation par les instructions officielles, malgré ses hauts et ses bas, a suscité un intense travail de découverte et de recherche dans les instituts de formation, avec des orientations contrastées, la perspective didactique se nourrissant désormais de la reconnaissance des " pouvoirs de l'enchantement ". La littérature de jeunesse occupe aussi une place de plus en plus importante dans les facu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1253680
Date de première publication du titre 25 novembre 2022
ISBN 9782848325354
EAN-13 9782848325354
Référence 126385-50
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 352 g

Francis MARCOIN  Introduction

Anne BESSON Littératures de l'imaginaire au collège

Isabelle HARBONNIER-VALDHER La littérature de jeunesse sur les étagères du CDI

Isabelle CASTA L'hiver des quatre matins

Cécile BOULAIRE Enseigner l'album pour enfants à l'université

Bénédicte MILLAND-BOVE, Aliyah MORGENSTERN, Marie SOREL La littérature de jeunesse à la Sorbonne nouvelle

Pierre AUDRAN L'expérience de pensée en 3e avec Michael Ende

Sylvie LAURENT-FARRÉ L'album, un médium iconotexte au cycle 1

Emmanuelle HALGAND L'album de jeunesse iconotextuel et le spectateur

Isabelle DE PERETTI La littérature de jeunesse à l'école depuis 2002

Francis MARCOIN Quand l'école faisait sa propre littérature de jeunesse

Guillemette TISON Daudet et Lichtenberger, deux auteurs détournés par l'école

VARIA :

Patrick TOURCHON et Leniiv ROMAN Maurice Jean ou Georges Bayard

NOTES DE LECTURE

Ce numéro s'intéresse au phénomène nouveau que représente l'étude de la littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Longtemps considérés comme une propédeutique à la lecture de la " vraie " littérature, les livres pour la jeunesse sont désormais lus pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres, parfois jugées supérieures à celles de la lecture adulte. Cette légitimation par les instructions officielles, malgré ses hauts et ses bas, a suscité un intense travail de découverte et de recherche dans les instituts de formation, avec des orientations contrastées, la perspective didactique se nourrissant désormais de la reconnaissance des " pouvoirs de l'enchantement ". La littérature de jeunesse occupe aussi une place de plus en plus importante dans les facultés de lettres, au prix sans doute de deux stratégies qui pourraient paraître contradictoires, d'une part la promotion d'un " mauvais genre " venant bousculer les programmes académiques, d'autre part la validation de livres qui font œuvre et qui méritent d'être retenus pour leurs qualités esthétiques et pour leur aptitude à éveiller la pensée.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire