Annales. Histoire, Sciences Sociales, 71e année, n° 2/2016

Violences révolutionnaires - Sociologie et histoire - Écrire l'histoire des sciences
Résumé
Cette note critique pose trois questions, formulées essentiellement à partir des deux premiers tomes de l'Histoire des sciences et des savoirs, entreprise dirigée par Dominique Pestre. Tout d'abord, elle examine les relations entre " sciences " et " savoirs ". Est-il possible de tracer une nette frontière entre les unes et les autres? Ou faut-il considérer les savoirs " scientifiques " (avec ou sans guillemets) comme une classe particulière de savoirs? Et, dans ce cas, doit-on les définir à partir d'un certain nombre d'opérations spécifiques? Ensuite, l'interrogation porte sur l'acceptation, la critique ou le refus de la définition classique de la " révolution scientifique ", datée du XVII e siècle et caractérisée par la rencontre entre la mathématisation de la nature e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 03952649
Date de première publication du titre 1er avril 2016
ISBN 9782713225123
EAN-13 9782713225123
Référence 123866-01
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 17 x 24 x 2 cm
Poids 482 g

Francesco Benigno

Page 319 à 346

Plus jamais la même

À propos de quelques interprétations récentes de la Révolution française
Résumé 
Francisco Javier Ramón Solans
Page 347 à 378

Être immortel à Paris

Violence et prophétie durant la Révolution française
Résumé 

Sociologie et histoire

Norbert Elias
Page 379 à 384

Sociologie de l'antisémitisme allemand

Résumé
Danny Trom
Page 385 à 420

Elias sur l'antisémitisme : le sionisme ou la sociologie

Résumé
Nicolas Dodier, Janine Barbot
Page 421 à 450

La force des dispositifs

Résumé

Écrire l'histoire des sciences

Roger Chartier
Page 451 à 464

Sciences et savoirs

Résumé

Comptes rendus

 
Page 465 à 565

Comptes rendus. Écritures

 

 

 

Cette note critique pose trois questions, formulées essentiellement à partir des deux premiers tomes de l'Histoire des sciences et des savoirs, entreprise dirigée par Dominique Pestre. Tout d'abord, elle examine les relations entre " sciences " et " savoirs ". Est-il possible de tracer une nette frontière entre les unes et les autres? Ou faut-il considérer les savoirs " scientifiques " (avec ou sans guillemets) comme une classe particulière de savoirs? Et, dans ce cas, doit-on les définir à partir d'un certain nombre d'opérations spécifiques? Ensuite, l'interrogation porte sur l'acceptation, la critique ou le refus de la définition classique de la " révolution scientifique ", datée du XVII e siècle et caractérisée par la rencontre entre la mathématisation de la nature et la pratique expérimentale. Faut-il lui substituer d'autres perspectives, qui portent l'attention sur les reconfigurations des champs de la connaissance ou sur la pluralité des révolutions? Enfin, est discutée l'attention portée aux histoires connectées des savoirs, qui rompent avec l'européocentrisme et introduisent de nouveaux acteurs. Mais ces circulations n'effacent pas l'asymétrie des échanges, les stigmatisations des savoirs indigènes ou l'imposition impérialiste de la science occidentale.

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