Qui a bien pu écrire ces Nouvelles Récréations ? La mention de " feu Des Périers " affichée sur la couverture ne pourrait être qu'un nom de paille. Quelles que soient la légende qui entoure l'auteur et la fiction que construit ce texte, ne boudons pas notre plaisir à lire et à rire : le " désordre " auquel il nous invite, sous le signe d'un franc rire, est un éloge de la vitesse à ne pas confondre avec celle du temps glouton mais avec un rythme naturel, celui d'un art de patience et d'un texte de jouissance. Comme Montaigne appellera de ses voeux un lecteur bon nageur, les Nouvelles Récréations sollicitent de fins rieurs aptes à conjuguer compréhension agile et sens de la mesure. Les études rassemblées dans ce volume à l'usage d'un large public pratiquent cet équilibre ...
Lire la suite
Avant-propos, Dominique Bertrand Introduction : " Des Nouvelles Récréations qui ne "sont pas comme les marchandises" : falsification cynique de la "valeur" "
I. APPROCHES SYNTHETIQUES
Jena-Claude Arnould, " Le joyeux devis des nouvelles récréations " ; Amélie Blanckaert & Romain Weber, " Nouvelles Récréations et joyeux devis : pour qui ? pourquoi ? " ; Nicolas LE CADET, " L'éloge de la naïveté dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis " ; Nicolas Lombart, " L'éloge de l'habileté mercurienne dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis : Bonaventure Des Périers face aux " coupeurs de bourses " (nouvelles 79, 80, 81) " ; Anne-Laure Metzgzr-Rambach, " Figure du fol et réflexion sur le monde tel qu'il va dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure Des Périers " ; Guy Demerson, " Éthique et esthétique de l'idiotisme ".
II. MICROLECTURES
Marie-Claire Thomine, " Étude littéraire de la "Premiere Nouvelle en forme de preambule" " ; Daniel Ménager, " La sixième nouvelle des Joyeux Devis " ; Véronique Montagne, " La rhétorique de la séduction dans la nouvelle 16 des Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure Des Périers " ; Pascale Mounier, " Densité narrative et dissonance énonciative : le début de l'histoire de maître Arnaud. Étude stylistique d'un extrait de la nouvelle 24 " ; Bruno Meniel, " Rire caustique ou rire fraternel ? Une lecture de la nouvelle 68 des Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure Des Périers ". Bibliographie
Qui a bien pu écrire ces Nouvelles Récréations ? La mention de " feu Des Périers " affichée sur la couverture ne pourrait être qu'un nom de paille. Quelles que soient la légende qui entoure l'auteur et la fiction que construit ce texte, ne boudons pas notre plaisir à lire et à rire : le " désordre " auquel il nous invite, sous le signe d'un franc rire, est un éloge de la vitesse à ne pas confondre avec celle du temps glouton mais avec un rythme naturel, celui d'un art de patience et d'un texte de jouissance. Comme Montaigne appellera de ses voeux un lecteur bon nageur, les Nouvelles Récréations sollicitent de fins rieurs aptes à conjuguer compréhension agile et sens de la mesure. Les études rassemblées dans ce volume à l'usage d'un large public pratiquent cet équilibre de funambule et se mettent au diapason d'une narration qui danse avec les signes, afin de mieux garantir le plaisir de nos " cinq sens de nature " et nous initier, en ces temps moroses où le vide du sens et d'un humour anodin ont tout adultéré, au grand art de la plaisanterie et de la vie.