Déductions de l'art

Un récit transverse partant de Mallarmé : Buren, Grisey, Danielewski, Rahm, Noé
Guy LELONG
Date de publication
12 juillet 2023
Résumé
Les conceptions dominantes de l'esthétique occidentale contemporaine se montrent tantôt accrochées à l'idée d'un "grand récit", cher aux modernes, tels que vus par les post-modernes, tantôt chevillées à celle d'un émiettement. Elles tendent, de diverses façons, à soumettre les œuvres et leurs propriétés – langage, médium, lieu d'accueil – à des idées ou des systèmes a priori.Parlant de Mallarmé, entre autres, il a été question d'une "révolution du langage poétique" (Kristeva) ou d'une "dissémination" des marques (Derrida).Le présent ouvrage propose, lui, le récit d'un renversement partant de Mallarmé: celui qui, ayant consisté à déduire les œuvres de leur support et de leurs propriétés, continue de se manifester dans les domaines artistiques les plus divers: poésie, rom ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
35.00 €
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Date de première publication du titre 12 juillet 2023
ISBN 9782875623645
EAN-13 9782875623645
Référence 126639-96
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Introduction

Les déductions de l'art, un récit transverse.

Les limites des découpes générales

Récit transverse contre grand récit

Une chronologie revisitée a l'aune des déductions de l'art

Une conception perceptuelle.

Pour un continuum de l'art

Partie 1

Chapitre premier. Exposition 1 : Le sujet différent

Flaubert

Chapitre ii. L'initiative au médium

Mallarmé 1

Les interaction de la référence 1

Monet / Cézanne

Les déterminants de la réception

Debussy

Chapitre iii. Développement 1 : les appareils déjoués

Le cubisme de Picasso

Le " monologue intérieur " de Joyce

La rythmique de Stravinski

Le plan libre de Le Corbusier

Chapitre iv. La réduction des constituants

Le virtuel et la regle : Mondrian, van Doesburg

Le " médium vrai " : Greenberg, Pollock

Réversibilité du réductionnisme 1 : Morris Louis, Ad Reinhardt

La regle sérielle : Schoenberg, Webern

Le " médium vrai " : les parametres de la série généralisée

Réversibilité du réductionnisme 2 : Morton Feldman, Boulez

" Less is more " : Mies van der Rohe

La séparation des fonctions : Brasilia

Des réductions phonétiques et syntaxiques aux réglages rousselliens

Le jeu des parametres du récit : de Beckett au Nouveau Roman

Le " médium vrai " : L'Homme à la caméra de Dziga Vertov.

le choix d'une operation principale : Wavelength de Michael Snow

L'exaltation des parametres du cinéma : La Soif du mal d'Orson Welles

Partie 2

Chapitre v. Exposition 2 : Le médium indifférent

Duchamp

Chapitre vi. L'initiative au contexte

Mallarmé 2

Duchamp vs Mallarmé : un retournement platonicien

de la question du lieu

Les héritiers de Mallarmé

Buren 1

Cage / Stockhausen

Chapitre vii. Développement 2 : Les appareillages mixtes

Le pop art de Lichtenstein

Les Wall Drawings de Sol LeWitt

Les hétérophonies de Luciano Berio

Les musiques mixtes de Stockhausen

Les dispositifs romanesques de Gaddis, Sorrentino, Arno Schmidt et Perec

La poésie visuelle d'Emmett Williams

Les édifices contextuels de Frank Lloyd Wright

Le Parc de la Villette de Bernard Tschumi

Chapitre viii. L'articulation des champs

Exposition 3 : l'art indifférent

Développement 3 : les appartenances déliées

Pour un continuum de l'art

L'élargissement du champ visuel : Buren 2

Les interactions de la référence 2

Les états de l'appréhension visuelle : Felice Varini

Les Répliques de Patrice Hamel

La musique spectrale de Gérard Grisey

Les interactions de la référence 3

Les concerts-installations de Jean-Luc Hervé

Les interactions de la référence 4

La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski

L'architecture météorologique de Philippe Rahm

Enter the Void de Gaspar Noé

Bibliographie

Table des matieres

Les conceptions dominantes de l'esthétique occidentale contemporaine se montrent tantôt accrochées à l'idée d'un "grand récit", cher aux modernes, tels que vus par les post-modernes, tantôt chevillées à celle d'un émiettement. Elles tendent, de diverses façons, à soumettre les œuvres et leurs propriétés – langage, médium, lieu d'accueil – à des idées ou des systèmes a priori.Parlant de Mallarmé, entre autres, il a été question d'une "révolution du langage poétique" (Kristeva) ou d'une "dissémination" des marques (Derrida).Le présent ouvrage propose, lui, le récit d'un renversement partant de Mallarmé: celui qui, ayant consisté à déduire les œuvres de leur support et de leurs propriétés, continue de se manifester dans les domaines artistiques les plus divers: poésie, roman, arts plastiques, musique, architecture, cinéma.Guy Lelong y montre ainsi, au plus près des œuvres et de leur perception, qu'il est possible d'établir, entre ces différents domaines, une sorte de continuum.

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