Introduction
Les déductions de l'art, un récit transverse.
Les limites des découpes générales
Récit transverse contre grand récit
Une chronologie revisitée a l'aune des déductions de l'art
Une conception perceptuelle.
Pour un continuum de l'art
Partie 1
Chapitre premier. Exposition 1 : Le sujet différent
Flaubert
Chapitre ii. L'initiative au médium
Mallarmé 1
Les interaction de la référence 1
Monet / Cézanne
Les déterminants de la réception
Debussy
Chapitre iii. Développement 1 : les appareils déjoués
Le cubisme de Picasso
Le " monologue intérieur " de Joyce
La rythmique de Stravinski
Le plan libre de Le Corbusier
Chapitre iv. La réduction des constituants
Le virtuel et la regle : Mondrian, van Doesburg
Le " médium vrai " : Greenberg, Pollock
Réversibilité du réductionnisme 1 : Morris Louis, Ad Reinhardt
La regle sérielle : Schoenberg, Webern
Le " médium vrai " : les parametres de la série généralisée
Réversibilité du réductionnisme 2 : Morton Feldman, Boulez
" Less is more " : Mies van der Rohe
La séparation des fonctions : Brasilia
Des réductions phonétiques et syntaxiques aux réglages rousselliens
Le jeu des parametres du récit : de Beckett au Nouveau Roman
Le " médium vrai " : L'Homme à la caméra de Dziga Vertov.
le choix d'une operation principale : Wavelength de Michael Snow
L'exaltation des parametres du cinéma : La Soif du mal d'Orson Welles
Partie 2
Chapitre v. Exposition 2 : Le médium indifférent
Duchamp
Chapitre vi. L'initiative au contexte
Mallarmé 2
Duchamp vs Mallarmé : un retournement platonicien
de la question du lieu
Les héritiers de Mallarmé
Buren 1
Cage / Stockhausen
Chapitre vii. Développement 2 : Les appareillages mixtes
Le pop art de Lichtenstein
Les Wall Drawings de Sol LeWitt
Les hétérophonies de Luciano Berio
Les musiques mixtes de Stockhausen
Les dispositifs romanesques de Gaddis, Sorrentino, Arno Schmidt et Perec
La poésie visuelle d'Emmett Williams
Les édifices contextuels de Frank Lloyd Wright
Le Parc de la Villette de Bernard Tschumi
Chapitre viii. L'articulation des champs
Exposition 3 : l'art indifférent
Développement 3 : les appartenances déliées
Pour un continuum de l'art
L'élargissement du champ visuel : Buren 2
Les interactions de la référence 2
Les états de l'appréhension visuelle : Felice Varini
Les Répliques de Patrice Hamel
La musique spectrale de Gérard Grisey
Les interactions de la référence 3
Les concerts-installations de Jean-Luc Hervé
Les interactions de la référence 4
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
L'architecture météorologique de Philippe Rahm
Enter the Void de Gaspar Noé
Bibliographie
Table des matieres