Lorsque vers la fin du 4e siècle l'Église s'installe à Rome, le judaïsme et le paganisme dominent largement l'Empire romain. La nouvelle religion, pour s'imposer, se doit de combattre les juifs, déicides et ennemis de la vraie foi, et les païens, idolâtres incohérents et ridicules. À ces deux ennemis, s'ajoutent bientôt les hérétiques, dont l'anéantissement s'avère plus difficile en ce qu'ils naissent de l'intimité même de l'Église. Les communications rassemblées dans le volume, issues d'une table ronde, portent sur l'attitude des chrétiens face aux juifs et aux hérétiques au 4e siècle, et tout particulièrement sur celle de Jérôme, plus connue comme traducteur de la Bible et commentateur des prophètes que comme polémiste.
Lorsque vers la fin du 4e siècle l'Église s'installe à Rome, le judaïsme et le paganisme dominent largement l'Empire romain. La nouvelle religion, pour s'imposer, se doit de combattre les juifs, déicides et ennemis de la vraie foi, et les païens, idolâtres incohérents et ridicules. À ces deux ennemis, s'ajoutent bientôt les hérétiques, dont l'anéantissement s'avère plus difficile en ce qu'ils naissent de l'intimité même de l'Église. Les communications rassemblées dans le volume, issues d'une table ronde, portent sur l'attitude des chrétiens face aux juifs et aux hérétiques au 4e siècle, et tout particulièrement sur celle de Jérôme, plus connue comme traducteur de la Bible et commentateur des prophètes que comme polémiste.