Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine

Hertz ELLEN,Fanny WOBMANN
Date de publication
27 octobre 2014
Résumé
Aucune collectivité ne peut se constituer dans la durée sans faire appel à des valeurs partagées, à des traditions et à des symboles considérés comme représentatifs d'une identité commune. Pourtant, aux dires des folkloristes, le canton de Neuchâtel serait essentiellement sans traditions. Les auteurs réunis dans ce volume – archéologues, ethnologues, historiens et sociologues – fournissent une série d'études originales sur l'histoire, les pratiques, les savoir-faire et les savoir-vivre neuchâtelois, en autant de vignettes qui démentent ce constat " antitraditionnaliste ", tout en explorant les raisons pour lesquelles il s'est établi. Alors que le canton de Neuchâtel fête le bicentenaire de son entrée dans la Confédération, il a paru nécessaire d'aborder la question de l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
31.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 octobre 2014
ISBN 9782889300228
EAN-13 9782889300228
Référence 117900-87
Nombre de pages de contenu principal 296
Format 21 x 22 x 2 cm
Poids 1101 g

Remerciements

Jean-Pierre Jelmini – Avant-propos

Ellen Hertz et Fanny Wobmann – Introduction : Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine

Clara Grégori et Jacques-André Humair – Essai photographique

I. Ils font commencer le monde à la Révolution de 1848…

Jacques Bujard – Aux origines du prieuré Saint-Pierre de Vautravers. Complications monastiques et vallonnières ;
Grégoire Oguey – Le passé mis en pièces : les vestiges méprisés de la monarchie ;
Lionel Bartolini – Frédéric-Guillaume ou Guillaume Tell ? L'usage des prénoms connotés à Neuchâtel entre 1776 et 1875.

II. Et combien d'autres récits avantageux qui n'ont pas résisté à l'examen critique…

Arnaud Besson – Le passé recomposé : Festspiele et cortèges à Neuchâtel en 1898 ;
Adrien Wyssbrod – Belles-Lettres Neuchâtel et l'esprit romand : tradition ou vestige d'Ancien Régime ,
Marc Perrenoud – Les traditions anarchistes et socialistes dans le canton de Neuchâtel. Mythes et limites des mouvements ouvriers.

III. L'industrie qui depuis des siècles est leur principal moyen d'existence…

Laurence Vaucher – L'appel à 'l'honnête médiocrité' : ambivalence autour de l'apparition des arts et de l'industrie dans la principauté au Siècle des Lumières ;
Hervé Munz – Le silence des fabriques. Réflexions sur l'absence du savoir-faire horloger de la liste du patrimoine immatériel neuchâtelois ;
Mélissa Girardet, Bartek Mudrecki, Carole Wenger – Les mines d'asphalte de la Presta : un patrimoine, deux patrimonialisations.

IV. Moqueurs de naissance…

Florence Roth, Ellen Hertz et Fanny Wobmann – " Sous le régime de la fée verte " : L'absinthe est morte. Vive l'absinthe !
Audrey Doyen et Grégoire Mayor – Comme des experts dans un jeu de quille.

V. Le folkloriste trouve peu à glaner sur le territoire de l'ancienne principauté…

Claire Piguet – Couleur locale, l'architecture Heimatstil à Neuchâtel ;
Fanny Wobmann et Ellen Hertz – Le Patinage sur le Doubs : paradoxes d'une patrimonialisation ;
Fanny Wobmann – La torrée, ou comment s'ancre une tradition dans un canton récalcitrant.

VI. Le " Haut " et le " Bas " : une paire fondatrice ?

Cédric Dupraz et Jean-Daniel Morerod – Le Haut, le Bas ;
François Hainard – Dissonances ou communautarismes dans le canton de Neuchâtel ? La cohésion cantonale malmenée.

Pierre Centlivres – Postface.

Aucune collectivité ne peut se constituer dans la durée sans faire appel à des valeurs partagées, à des traditions et à des symboles considérés comme représentatifs d'une identité commune. Pourtant, aux dires des folkloristes, le canton de Neuchâtel serait essentiellement sans traditions. Les auteurs réunis dans ce volume – archéologues, ethnologues, historiens et sociologues – fournissent une série d'études originales sur l'histoire, les pratiques, les savoir-faire et les savoir-vivre neuchâtelois, en autant de vignettes qui démentent ce constat " antitraditionnaliste ", tout en explorant les raisons pour lesquelles il s'est établi. Alors que le canton de Neuchâtel fête le bicentenaire de son entrée dans la Confédération, il a paru nécessaire d'aborder la question de l'identité neuchâteloise à travers celle de son patrimoine, matériel et immatériel.Sans qu'il soit possible d'ériger une liste complète des " véritables " traditions du canton, cet ouvrage revisite, entre autres, les paradoxes de son passé prussien ou de son savoir-faire horloger, l'antagonisme entre régions du " haut " et du " bas ", ou encore son absinthe et sa torrée - autant de " mythologies neuchâteloises " qui illustrent sa richesse et sa complexité. L'ensemble est mis en perspective par un avant-propos de l'historien Jean-Pierre Jelmini, une introduction d'Ellen Hertz et de Fanny Wobmann, une postface de l'ethnologue Pierre Centlivres et par un essai photographique conçu en collaboration avec le département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire