1895, nº66/ printemps 2012



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


POINT DE VUE
François Albera, « Le paradigme cinématographique »;

ETUDES
Nina Almberg et Tangui Perron, « La propagande par le film : les longues marches de Gustave Cauvin »;
André Guillain, « Henri Wallon et la filmologie   
Federico Vitella, « Comment Michelangelo Antonioni a réalisé l'Avventura. La genèse du film à travers les documents de production »;

ARCHIVES
Lucien Sève, « La filmologie en retour arrière (1943-1947) »;
Didier Blonde, « La création de l'association pour la recherche filmologique (documents) Pour Suzanne Grandais »;
Jean A. Gili, « Réflexions sur les sources orales en histoire du cinéma »;  

ACTUALITES

CHRONIQUES
Jean-Paul Bleys, « Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques, Myriam Juan, Il cinéma Ritrovato »;

Exposition
Alain Boillat, « Game story une histoire du jeu vidéo »;
      
Colloque
Stéphanie E. Louis, « Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles) »;

COMPTES RENDUS
Livres/Revues/DVD

Livres
Michèle Lagny, « Emmanuelle André, le Choc du sujet. De l'hystérie au cinéma »;
François Albera,  Michel Cadé, « la Retirada »;
Michèle Lagny, Laurent Véray, « les Images d'archive face à l'histoire. De la conservation à la création »;

DVD
Soutter par Laurent le Forestier   

Notes de lecture
Jean A. Gili, le Cinéma italien par Marie Frappat
Jacques Richard, Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France par Jean A. Gili
Audrey Hepburn, une iconographie par Myriam Juan
Michèle Lagny, Edvard Munch. Peter Watkins par François Albera
Iouri Bouïda, Potemkine ou le troisième coeur par François Albera
Studies in Russian & Soviet Cinema, vol. 5, Nr 2, 2011 par François Albera

 

CINE66-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Laurence Schifano, Antonio Somaini
Eisenstein, leçons mexicaines
L'oeil du cinéma n° 5