La vieille tradition de la farce française n'est pas morte sous les coups de boutoir des jeunes intellectuels de la Pléiade, relayés un siècle plus tard, dans le mépris de ce genre populaire, par le classicisme et ses théoriciens ! Ce théâtre à rire a persisté et connaît un beau regain au début du 17e siècle, avec les grands farceurs de l'Hôtel de Bourgogne et leurs compères qui font rire à gueule bée les badauds du Pont-Neuf ou de la place Dauphine, royaume de Tabarin. Arrivant à Paris avec sa troupe, Molière fait rire le roi avec une petite farce et remet le genre à la mode dans tous les théâtres de Paris. Certes, on n'ose plus parler de farces ; on dit désormais petites comédies. Mais l'esthétique est la même. La présente anthologie rassemble une vingtaine de ces tex ...
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Bibliographie générale. Bruscambille — Prologue sur un habit ; Tabarin — Farces ; Farces tabariniques tirées de L'Inventaire universel des œuvres de Tabarin, 1622 : première Farce ; seconde Farce ; Farces tabariniques non encore vues ni imprimées, 1624 : première Farce ; Seconde Farce ; Farce plaisante et récréative ; Farce des Bossus ; Farce du Porteur d'eau ; Molière — Premières Farces : La Jalousie du Barbouillé ; Le Médecin volant ; Le Docteur amoureux. Brécourt — La Feinte Mort de Jodelet ; Molière — Les Précieuses ridicules ; Dorimond — L'École des cocus, ou La Précaution inutile ; La Fontaine — Les Rieurs du Beau-Richard ; Molière — Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire ; Chevalier — Le Cartel de Guillot ; Dorimond — La Femme industrieuse.
La vieille tradition de la farce française n'est pas morte sous les coups de boutoir des jeunes intellectuels de la Pléiade, relayés un siècle plus tard, dans le mépris de ce genre populaire, par le classicisme et ses théoriciens ! Ce théâtre à rire a persisté et connaît un beau regain au début du 17e siècle, avec les grands farceurs de l'Hôtel de Bourgogne et leurs compères qui font rire à gueule bée les badauds du Pont-Neuf ou de la place Dauphine, royaume de Tabarin. Arrivant à Paris avec sa troupe, Molière fait rire le roi avec une petite farce et remet le genre à la mode dans tous les théâtres de Paris. Certes, on n'ose plus parler de farces ; on dit désormais petites comédies. Mais l'esthétique est la même. La présente anthologie rassemble une vingtaine de ces textes savoureux, modernisés et annotés, dont toute la production farcesque de Molière antérieure à 1661. Plaisant envers du Grand Siècle à redécouvrir !Charles Mazouer, professeur de littérature française à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, est historien du théâtre ancien, du Moyen Âge au 18e siècle. Il dirige chez Champion une grande Histoire du théâtre français en 12 volumes, et aux Éditions Classiques Garnier une " Bibliothèque du théâtre français " dédiée aux textes dramatiques.