Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier, {Introduction}
{Avertissement}
Véronique Duché, {'Des personnes qui parlent et raisonnent ensemble': l'oralité dans les romans sentimentaux traduits de l'espagnol};
Suzanne Duval et Francesco Montorsi, {Rhétorique de la voix narrative et pratiques de lecture. La transition dans la fiction en prose de la Renaissance};
Claire Badiou-Monferran, {De l'écrit oralisé à l'oral scripturalisé. L'évolution des emplois de Et, jonctif de phrases et de propositions, dans les fictions narratives en prose des XVIe et XVIIe siècles};
Claudine Nédelec, {La voix de l'orateur dans les histoires tragiques};
Francine Wild, {Jean-Pierre Camus et son lecteur dans ses premières {histoires dévotes}
Chantal Liaroutzos, {Le Page disgracié de Tristan L'Hermite, ou la peinture de la parole};
Marie-Gabrielle Lallemand: Raconter ou lire une histoire? Enquête sur les histoires insérées dans les narrations fictionnelles en prose des Scudéry};
Emily Lombardero, {'On ne récite plus dans le roman’: parole et représentation dans les fictions narratives au tournant des années1660};
Jean-François Castille, {Paroles et silences dans les nouvelles de MmedeLaFayette};
Marine Roussillon, {La langue classique, une langue parlée? Dire La Princesse de Clèves au XXIesiècle};
Miriam Speyer, {Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions de Mme de Villedieu: entre vérité et séduction}.
Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs