Depuis quelques décennies, les " arts " font l'objet de recherches qui relèvent de différentes disciplines des sciences sociales: historiens, anthropologues ou sociologues ont fait entrer dans le champ de leurs analyses les artistes, leur statut et leur carrière, leurs œuvres et leurs pratiques, leurs institutions, de même que la réception de leurs productions et les phénomènes d'appropriation ou d'acculturation dont celles-ci ont été l'objet. Par-delà la question récurrente de l'interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les " arts ", échappant pour partie à une conception positiviste de l'histoire de l'art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l'ensemble de l'histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplin ...
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Depuis quelques décennies, les " arts " font l'objet de recherches qui relèvent de différentes disciplines des sciences sociales: historiens, anthropologues ou sociologues ont fait entrer dans le champ de leurs analyses les artistes, leur statut et leur carrière, leurs œuvres et leurs pratiques, leurs institutions, de même que la réception de leurs productions et les phénomènes d'appropriation ou d'acculturation dont celles-ci ont été l'objet. Par-delà la question récurrente de l'interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les " arts ", échappant pour partie à une conception positiviste de l'histoire de l'art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l'ensemble de l'histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d'écriture, s'enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.