Albert Camus

L'écriture des limites et des frontières
Mustapha TRABELSI
Collection
Entrelacs
Date de publication
1er avril 2010
Résumé
Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'École Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus.L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs e ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
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Date de première publication du titre 1er avril 2010
ISBN 9782867815836
EAN-13 9782867815836
Référence 112901-20
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 424 g

Présentation : Mustapha Trabelsi (Université de Sfax)

Éthique et esthétique

Allan DIET (INSA de Lyon) — Le monde est une rumeur qui gronde. Albert Camus à l'écoute du roman à venir
Jean-Pierre CASTELLANI (Université de Tours) — Reportage et discours moral dans les chroniques d'Albert Camus, publiées dans Combat de 1944 à 1947.
Olivier SALAZAR-FERRER (Université de Glasgow) — Réécritures mythologiques d'une sagesse de la mesure chez Albert Camus

Limites et frontières

Lassàad Héni LASSAD (Université de Gabès) — Les frontières entre la révolte et la révolution dans L'Homme révolté
Jouda ALOUINI (Université de Caen)Alouini — La représentation du discours autre, entre formes canoniques et libertés discursives camusiennes
Med Kamel Eddine HAOUET (Université de Tunis) — Les limites des jeux de l'enfant dans Le Premier homme.
Jean Sarocchi (Université de Toulouse) — L'enfant, ou la limite de l'iniquité

Camus et les genres

Thouraya BEN SALAH (Université de Sousse)Ben Salah — L'écriture camusienne entre morcellement et unité
Sanda MESTOURI (Université de Sfax)Sonda — La création absurde chez Camus : un art de la limite
Kamel FEKI (Université d'Alger) — Effacement et dérision dans La Peste d'Albert Camus
Guy BASSET (Université d'Orléans) — Camus à la Lettre


Moez REBAI (Université de Sfax) — Entre abolition et confirmation des limites : une tension maintenue dans les écrits d'Albert Camus
Christiane CHAULET-ACHOUR ( Université de Cergy-Pontoise) — La ligne de démarcation entre le féminin et masculin dans les premiers écrits d'Albert Camus

Camus et les voix

Mustapha TRABELSI (Université de Sfax) — L'écriture d'Albert Camus ou les frontières d'un style
André ABBOU (Université Paris IV-Sorbonne) — L'écriture hypertextuelle dans La Chute d'Albert Camus. Fiction en quête d'accomplissement
Linda ROSOAMANANA (Université de Poitiers) — L'ironie camusienne ou le courage du " relatif avec passion "
Philippe JOUSSET (Université de Provence) — Le dernier Camus : œuvre extrême ?
Stéphane CHAUDIER (Université Saint-Etienne) — Camus péremptoire ou la pensée des

Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'École Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus.L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du sens unifié et réducteur.Cet ouvrage rassemble les études échangées qui, privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de frontières génériques et esthétiques, l'" expérience " des limites, l'hybridation d'une telle oeuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans le sens d'une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre esthétique et vision du monde.La collection " Entrelacs " a l'ambition de resserrer les fils du dialogue ininterrompu entre chercheurs en lettres et sciences humaines de France et du Maghreb, et d'assurer la meilleure diffusion aux résultats les plus remarquables de ce dialogue. Sud Éditions et les Presses universitaires de Bordeaux, avec l'appui du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie, souhaitent ainsi illustrer la vitalité du " français en partage " sur les deux rives de la Méditerranée.

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