Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'École Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus.L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs e ...
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Présentation : Mustapha Trabelsi (Université de Sfax)
Éthique et esthétique
Allan DIET (INSA de Lyon) — Le monde est une rumeur qui gronde. Albert Camus à l'écoute du roman à venir Jean-Pierre CASTELLANI (Université de Tours) — Reportage et discours moral dans les chroniques d'Albert Camus, publiées dans Combat de 1944 à 1947. Olivier SALAZAR-FERRER (Université de Glasgow) — Réécritures mythologiques d'une sagesse de la mesure chez Albert Camus
Limites et frontières
Lassàad Héni LASSAD (Université de Gabès) — Les frontières entre la révolte et la révolution dans L'Homme révolté Jouda ALOUINI (Université de Caen)Alouini — La représentation du discours autre, entre formes canoniques et libertés discursives camusiennes Med Kamel Eddine HAOUET (Université de Tunis) — Les limites des jeux de l'enfant dans Le Premier homme. Jean Sarocchi (Université de Toulouse) — L'enfant, ou la limite de l'iniquité
Camus et les genres
Thouraya BEN SALAH (Université de Sousse)Ben Salah — L'écriture camusienne entre morcellement et unité Sanda MESTOURI (Université de Sfax)Sonda — La création absurde chez Camus : un art de la limite Kamel FEKI (Université d'Alger) — Effacement et dérision dans La Peste d'Albert Camus Guy BASSET (Université d'Orléans) — Camus à la Lettre
Moez REBAI (Université de Sfax) — Entre abolition et confirmation des limites : une tension maintenue dans les écrits d'Albert Camus Christiane CHAULET-ACHOUR ( Université de Cergy-Pontoise) — La ligne de démarcation entre le féminin et masculin dans les premiers écrits d'Albert Camus
Camus et les voix
Mustapha TRABELSI (Université de Sfax) — L'écriture d'Albert Camus ou les frontières d'un style André ABBOU (Université Paris IV-Sorbonne) — L'écriture hypertextuelle dans La Chute d'Albert Camus. Fiction en quête d'accomplissement Linda ROSOAMANANA (Université de Poitiers) — L'ironie camusienne ou le courage du " relatif avec passion " Philippe JOUSSET (Université de Provence) — Le dernier Camus : œuvre extrême ? Stéphane CHAUDIER (Université Saint-Etienne) — Camus péremptoire ou la pensée des
Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'École Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus.L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du sens unifié et réducteur.Cet ouvrage rassemble les études échangées qui, privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de frontières génériques et esthétiques, l'" expérience " des limites, l'hybridation d'une telle oeuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans le sens d'une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre esthétique et vision du monde.La collection " Entrelacs " a l'ambition de resserrer les fils du dialogue ininterrompu entre chercheurs en lettres et sciences humaines de France et du Maghreb, et d'assurer la meilleure diffusion aux résultats les plus remarquables de ce dialogue. Sud Éditions et les Presses universitaires de Bordeaux, avec l'appui du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Tunisie, souhaitent ainsi illustrer la vitalité du " français en partage " sur les deux rives de la Méditerranée.