Pourquoi le Parti socialiste, longtemps qualifié de " parti d'enseignants ", rencontret-il des tensions répétées avec ce milieu professionnel depuis la fin des années 1990?Cet ouvrage, tiré d'une thèse soutenue en 2013, analyse les racines de cette crise. Ilétudie l'alliance entre ce parti et la principale organisation syndicale des personnelséducatifs jusqu'en 1992, la Fédération de l'Éducation nationale. Ce lien a constituéun facteur central de la proximité entre les enseignants et les socialistes. Il a aussi étéune des causes de leur éloignement progressif des années 1970 au début des années1990. L'ouvrage s'appuie sur des sources en grande partie inédites et une approcheinterdisciplinaire, liant histoire, sciences de l'éducation et science politique.
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Liste des sigles Préface de Bernard Lachaise
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LES SOCIALISTES ET LE MONDE ENSEIGNANT, L'HÉRITAGE MULTIFORME DE L'AVANT-1971 CHAPITRE PREMIER – LES FONDEMENTS D'UNE RELATION PRIVILÉGIÉE (XIXE SIÈCLE-ANNÉES 1940)
CHAPITRE 2 – D'UNE RELATION PRIVILÉGIÉE AU " DÉCROCHAGE À TOUS LES ÉCHELONS " (1948-1958)
CHAPITRE 3 – LA RECOMPOSITION DES RELATIONS (1960-1968)
CHAPITRE 4 – MAI 1968 ET SES SUITES. DES CHANGEMENTS À GÉOMÉTRIE VARIABLE.
DEUXIÈME PARTIE : DU CONGRÈS D'ÉPINAY À 1975, LE DÉFI DE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ
CHAPITRE 5 – LES RELATIONS ENTRE PS ET FEN À L'ÉPREUVE DU CONGRÈS D'ÉPINAY
Chapitre 6 – Une série d'enjeux stratégiques et conflictuels
Chapitre 7 – L'ère des réseaux
TROISIÈME PARTIE : UN ÂGE D'OR EN TROMPE-L'OEIL (1975-1981) ?
CHAPITRE 8 – ROMPRE AVEC LA FRAGMENTATION : LE TOURNANT MULTIFORME DE 1975
CHAPITRE 9 – LES INTÉRÊTS CROISÉS, EXPRESSION PRIVILÉGIÉE DE L'ALLIANCE (1975-1977)
CHAPITRE 10 – LES LÉZARDES D'UNE ALLIANCE (1977-1981)
QUATRIÈME PARTIE : UNE RELATION À L'ÉPREUVE DU POUVOIR (1981-1986)
CHAPITRE 11 – L'EXPÉRIENCE PERTURBANTE DU POUVOIR ?
CHAPITRE 12 – LE DÉLITEMENT D'UN PROGRAMME COMMUN
CHAPITRE 13 – ET APRÈS ?
CINQUIÈME PARTIE : QUE RESTE-T-IL ? LA FIN D'UN AXE MAJORITAIRE (1986-1992)
CHAPITRE 14 – UNE TENTATION SOCIAL-DÉMOCRATE À CONTRETEMPS (1986- 1988) ?
CHAPITRE 15 – L'ÉCLATEMENT DE L'AXE MAJORITAIRE (1988-1990)
CHAPITRE 16 – UNE ALLIANCE À L'AGONIE (1991-1992)
Conclusion : socialisme, école et enseignants, un triangle devenu impossible ?
Pourquoi le Parti socialiste, longtemps qualifié de " parti d'enseignants ", rencontret-il des tensions répétées avec ce milieu professionnel depuis la fin des années 1990?Cet ouvrage, tiré d'une thèse soutenue en 2013, analyse les racines de cette crise. Ilétudie l'alliance entre ce parti et la principale organisation syndicale des personnelséducatifs jusqu'en 1992, la Fédération de l'Éducation nationale. Ce lien a constituéun facteur central de la proximité entre les enseignants et les socialistes. Il a aussi étéune des causes de leur éloignement progressif des années 1970 au début des années1990. L'ouvrage s'appuie sur des sources en grande partie inédites et une approcheinterdisciplinaire, liant histoire, sciences de l'éducation et science politique.