De l' Argent aux valeurs

Femmes, économie et société à Dakar
Ismaël MOYA
Date de publication
30 mai 2017
Résumé
Ce livre parle de Dakar. Et de l'argent. À Dakar, l'argent est roi. Il est le revers de toutes les relations, des plus commerciales aux plus intimes.Ce livre parle des femmes. Et de l'argent. À Dakar, les femmes dépensent avec faste des sommes démesurées pour honorer des relations de parenté, en particulier à l'occasion des cérémonies de mariage et de naissance — ce que, para­doxalement, hommes et femmes dénoncent comme un gaspillage contraire à la rationalité économique et aux valeurs de l'islam.Ce livre parle d'anthropologie. Et d'argent. À Dakar, si la finance est reine, la vie sociale n'est pas pour autant soumise à la seule loi du marché: le système cérémoniel, qui associe étroitement échanges féminins et rituels religieux, y joue un rôle de premier plan.Nourri d'e ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 30 mai 2017
ISBN 9782365190213
EAN-13 9782365190213
Référence 121478-41
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 16 x 24 x 2.1 cm
Poids 654 g

Introduction

1. Je préfère chercher où il y a de la lumière

2. Expérimenter : la ville comme situation analytique

3. Un lieu

4. Le pari ethnographique

 

Chapitre premier — Socialité monétaire et hiérarchie financière

1. Socialité et argent

  • Argent et relations  
  • Le franc cfa et la confiance
  • La préférence pour l'illiquidité
  • Épargne ou socialité ?
  • Les tontines : relations financières féminines et cérémonies familiales

2. La séparation marchande

  • Les micro-mareyeuses des marchés
  • Les relations dans le marché et la séparation marchande
  • Les relations financières dans le marché : illiquidité et cloisonnements
  • Hors marché : le commerce de quartier

3. Les boutiquiers de quartier : voisinage, séparation marchande et extranéité

  • Maures (Naar) et Peuls de Guinée
  • Boutique et économie domestique
  • Extranéité, viabilité commerciale et relations sociales

4. Les cérémonies familiales : concentration et synchronisation financière

  • Les dépenses cérémonielles : organisation et échanges
  • La finance cérémonielle

5. Socialité et hiérarchie financière : des sphères de l'échange aux valeurs

 

Chapitre 2 — Le discours et la dépense

Impasse

Économie domestique, discours et pouvoir

1. Islam et économie domestique

2. Quelques éléments de flou : l'économie de l'économie domestique

3. Discours, forme et valeur : anthropologie de l'économie domestique

4. La reconnaissance ostentatoire de l'autorité du marabout

5. L'autorité du mari

6. L'illusion contractuelle et le paradoxe de la norme islamique

  • Des " contrats économiques entre époux "
  • Ceci n'est pas un ménage

7. Discours, pouvoir et vérité

 

Chapitre 3 — Les mots et les choses. Griots, teraanga et société

1. La question des échanges et le problème de la troisième personne

  • La question des échanges
  • La troisième personne et les relations triadiques

2. Teraanga : prestation, valeur et esthétique de la relation

  • La teraanga
  • Ostentation, honneur et esthétique de la relation

3. Griots, statuts et société

  • L'impasse morphologique : les griots et la question du statut
  • Dynamique des catégories
  • Géér et griots : le kersa

4. Action, relation et société

  • De la nécessité des griots
  • Action, public et valeur. Considérations relationnelles sur le sabar
  • Conclusion : action, statut, relation et société

 

Chapitre 4 — Le vocabulaire de parenté wolof

1. Énumération des termes

  • La première génération ascendante (G-1)
  • La génération d'ego (G0)
  • La première génération descendante (G+1)
  • Deuxième génération descendante (G+2)
  • Troisième génération descendante (G+3)
  • Deuxième génération ascendante (G-2)
  • Troisième génération ascendante (G-3)
  • Le vocabulaire d'affinité

2. La génération d'ego : l'absence de germanité

  • L'âge relatif
  • " Sœur-frère " (jigéen-càmmiñ)
  • Les distinctions parmi les consanguins à G0
  • Remarque : principes et usages

3. L'affinité

  • La relation de mariage
  • La co-affinité

4. La génération des parents (G-1)

5. La génération des enfants (G+1)

6. Configuration d'ensemble

7. Conclusion

 

Chapitre 5 — L'évidence de l'autre. Prolégomènes à l'analyse du système cérémoniel

1. L'évidence de l'autre. Tradition et sens commun

2. Développement, islam et aada

  • Les cérémonies comme obstacle au développement
  • Cérémonies et islam

3. Cérémonies, islam, et société

  • Rituels et cérémonies
  • " Être musulman " : de la politique confrérique à l'islam sociologique

4. La question cérémonielle : histoire et " affaires de femmes "

  • L'historicité d'un problème
  • De la place des femmes

 

Chapitre 6 — La configuration cérémonielle

1. De la parenté aux télénovelas : les choix matrimoniaux

  • Plus ça change, plus c'est la même chose
  • De mon temps…
  • De la prescription à l'idéologie de l'amour

2. La demande en mariage (ñaan)

3. L'attribution des positions de conjointe (njëkke)

  • Nécessité et désignation des conjointes
  • La prescription du choix des conjointes
  • Les modalités de la parenté : mariage, filiation, amitié et homonymie

4. Du prix de la fiancée à l'album photo : les prestations de mariage

  • Le don du conjoint, l'obligation et la question du contre-don
  • Les prestations de mariage ne sont pas des paiements matrimoniaux
  • De la nécessité des prestations de mariage
  • La mise en épouse
  • " En épouse ", I. Ceci n'est pas un corps...
  • " En épouse ", II. Images et représentation

5. La nourriture de la mère

  • " Faire la mère " (ndeyale)
  • Le choix des ndey

 

Chapitre 7 — Le mariage

1. Avant le rituel de mariage                                     

2. Attacher (takk) : la célébration religieuse du mariage

3. Objectivation et bénédiction de la relation conjugale

4. Une première danse

5. La consommation du mariage (jéballe)

6. L'entrée en résidence de la mariée (céyt)

  • " Préparatifs " (waajtaay) : la prestation d'entrée en résidence conjugale
  • Le départ
  • L'arrivée en résidence
  • La mesure
  • L'échange des bouchées ou éclairage de la case
  • L'installation du canari (samp mbànd)
  • " En imposer dès le début " (njël-lu-jëkk) : la préparation du premier  repas
  • Clôture : les teraanga
  • Conclusion : l'action de la conjointe et les prestations

 

Chapitre 8 — Du symbole à la relation : rituel de dation du nom

1. La dation du nom

  • Avant le rituel
  • Homonymie, parenté et amitié
  • Le rituel

2. Islam, rituel de naissance et parenté

3. Les formes de la bénédiction (barke)

  • Dation du nom et relation à Dieu : soumission et bénédiction
  • Le rasage comme purification
  • Souffle, crachat et baraka

4. L'imam, l'officiante et la distinction de sexe

5. Conclusion : la partie subordonnée d'un tout

 

Chapitre 9 — La cérémonie de baptême (ngente)

1. La prestation de la " bouillie de mil " (ruy)

2. Les préparatifs

3. La beauté de l'épouse et les photos

4. Le sabar

5. La concentration des flux financiers

  • Les tontines
  • Les dons d'entraide cérémonielle réciproque (ndawtal)

6. Les prestations

  • La remise des dons d'entraide cérémonielle réciproque (ndawtal)
  • " Faire la mère " (ndeyale)
  • La prestation fondamentale : " laver le linge " (fóot)
  • Honorer les affins et donner leur part aux grands-parents

7. Conclusion

 

Épilogue

1. Islam et teraanga : le système cérémoniel

2. " Le travail de la mère, c'est le déjeuner de l'enfant "

3. Islam et teraanga (II)

 

Conclusion

1. Économie

2. Parenté

3. Société

4. Genre, valeur et temporalité

 

Bibliographie

Table des cartes et figures

Table des illustrations hors texte

Ce livre parle de Dakar. Et de l'argent. À Dakar, l'argent est roi. Il est le revers de toutes les relations, des plus commerciales aux plus intimes.Ce livre parle des femmes. Et de l'argent. À Dakar, les femmes dépensent avec faste des sommes démesurées pour honorer des relations de parenté, en particulier à l'occasion des cérémonies de mariage et de naissance — ce que, para­doxalement, hommes et femmes dénoncent comme un gaspillage contraire à la rationalité économique et aux valeurs de l'islam.Ce livre parle d'anthropologie. Et d'argent. À Dakar, si la finance est reine, la vie sociale n'est pas pour autant soumise à la seule loi du marché: le système cérémoniel, qui associe étroitement échanges féminins et rituels religieux, y joue un rôle de premier plan.Nourri d'enquêtes de terrain menées dans un quartier populaire de l'agglomération dakaroise, l'ouvrage d'Ismaël Moya, en suivant la piste de l'argent, éclaire d'un jour nouveau la place de l'économie, les hiérarchies statutaires, la parenté et les rapports complexes entre hommes et femmes dans cette société musulmane. S'y dévoilent, au sein de la finance, les valeurs qui structurent la vie sociale d'une métropole africaine contemporaine.

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