Commerces et services dans les campagnes fragiles



Commerces et services dans les campagnes fragiles

Régions intérieures françaises et ibériques


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Chaque jour, la vie en campagne se couvre de silence : les habitants, puis les commerces et autres services migrent vers la grande ville ou ses nouvelles zones urbaines. Pourtant, l'ouvrage émet une hypothèse a priori paradoxale avec ce constat : les bourgs constitueraient les derniers foyers de résistance formant la trame directrice d’une nouvelle organisation territoriale des campagnes. Ces unités, appelées "bourgs-centres" (il s’agit souvent des chefs-lieux de cantons), assurent l’animation locale et la satisfaction de besoins tertiaires relativement développés. Et au-dessus du bourg, la petite ville si essentielle à la population-clientèle des campagnes. Ainsi, au bourg comme à la ville, l’évolution des équipements mesure les transformations de l’offre en commerces et services, et traduit les tendances fortes d’une mutation fonctionnelle. En France (Auvergne), en Espagne (province de Castille-et-Léon) et au Portugal (districts de Guarda et Castelo Branco), ces entités fondent les réflexions, nourries d’enquêtes de terrain et de données statistiques, envisageant une recomposition des territoires ruraux en Europe.

Titre Commerces et services dans les campagnes fragiles
Sous-titre Régions intérieures françaises et ibériques
Partie du titre Numéro 15
Collection CERAMAC
ISSN 12427780
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de première publication du titre 2001
Support Livre broché
Nb de pages 290 p.
ISBN-10 2-84516-165-4
ISBN-13 978-2-84516-165-8
GTIN13 (EAN13) 9782845161658
Référence 009165-37
Année de publication 2001
Nombre de pages de contenu principal 290
Poids 460 gr
Prix 19,82 €
 
009165-37


 

 

 

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