Des monastères en partage

Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie
Anna POUJEAU
Date de publication
3 février 2014
Résumé
Fondé sur une enquête de terrain menée entre 2002 et 2010, cet ouvrage explore les formes d'inscription sociale et politique des chrétiens en Syrie.L'ethnologue nous invite à suivre les routes menant de Bâb Tûmâ, l'un des quartiers chrétiens de Damas, aux monastères du pays. À pénétrer dans ces lieux de miracles et d'apparitions que visitent des Syriens de toutes confessions et où s'ancre l'histoire contemporaine de la communauté chrétienne. À découvrir en particulier le quotidien extraordinaire du couvent de Sainte-Thècle à Maclûlâ.L'ethnographie révèle ici les rapports entre monachisme, pouvoir et sainteté, dont la complexité atteint son paroxysme lors des fêtes célébrées au monastère et au village, quand les jeunes hommes de la communauté s'emparent du pouvoir des sa ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 février 2014
ISBN 9782365190077
EAN-13 9782365190077
Référence 116820-41
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 560 g

Note sur la translittération et les traductions

Introduction
L'enquête ethnographique – Monachisme et pouvoir ecclésiastique – Les Églises et le pouvoir politique.

Première partie : Affirmer l'antériorité chrétienne du territoire syrien

Chapitre premier – Histoire nationale et reconstruction de l'histoire syrienne par les chrétiens
Construction d'une histoire nationale – Reconstruction de l'histoire par les chrétiens – La quête des monastères par les pèlerins – Discours sur la temporalité et le territoire – Multiples usages sémantiques du terme dayr – Dualité : chrétiens versus musulmans.

Chapitre 2 – Formes du renouveau monastique
Monachisme et Église : une problématique du pouvoir religieux – Construction d'une histoire passée au présent – Redécouvrir et rénover les ruines – Construire des monastères pour les saints – Construire des vestiges.

Deuxième partie : Ethnographie d'un monastère

Chapitre 3 – Le monastère grec orthodoxe de Sainte-Thècle
Le monastère dans l'histoire : fondation et exégèses – Maclûlâ : un village araméen – Terre d'accueil d'une sainte – Des monastères en compétition – Un sanctuaire féminin – Espaces partagés, espaces réservés : investissement contemporain du lieu de culte – Les pèlerins – Sous le regard des nonnes – Des visites pluri-confessionnelles – Occupation réelle et symbolique de l'église – Lieux de vie des nonnes – Le tombeau et la grotte de Sainte-Thècle – Ramener la baraka – La sainte démultipliée – Les rythmes de la vie monastique – Les femmes de la communauté – Les prières – Les tâches quotidiennes.

Chapitre 4 – La vocation monastique : une vie tendue vers l'extra-mondanité
Tarahaba : quitter le monde pour adorer Dieu – Fuir le père – Visites de la famille au monastère – Le temps du postulat – L'intention du cœur et la vocation – Le postulat : sous l'arbitraire de la mère supérieure – Le temps du noviciat – Une vie sous le voile : filles de sainte Thècle – Oublier sa propre personne : devenir la sainte – Fiancées et épouses du Christ – Les mariages mystiques.

Chapitre 5 – Dans le monastère : cheminer vers la sainte
L'autorité au monastère – Relations à la sainte – Relations à la supérieure – La volonté de sainte Thècle – Les moniales, la supérieure et la sainte – Ordre monastique et mise à distance de l'autorité ecclésiastique – Sainte Thècle, la partie et le tout.

Troisième partie : Des shabâb et des saints

Chapitre 6 – Les jeunes hommes dans les fêtes
La fête de la croix – Exégèses et représentations – Les shabâb et la fête – Des jeunes guerriers – Les shabâb face à l'autorité ecclésiastique – La croix et le feu – Les multiples scènes du rituel – Un rituel pour la barakaShabâb et sainteté – La baraka des shabâb – Dédoublement symboliquement de la figure des shabâb.

Chapitre 7 – Coulez à flots, ô larmes des yeux !
Annoncer la mort d'un jeune – Prendre en charge les jeunes défunts – Pleurer les jeunes morts – Les kbâr – La baraka du jeune défunt – La sanctification du jeune défunt.

Conclusion

Bibliographie
Index
Remerciements
Table des illustrations

Fondé sur une enquête de terrain menée entre 2002 et 2010, cet ouvrage explore les formes d'inscription sociale et politique des chrétiens en Syrie.L'ethnologue nous invite à suivre les routes menant de Bâb Tûmâ, l'un des quartiers chrétiens de Damas, aux monastères du pays. À pénétrer dans ces lieux de miracles et d'apparitions que visitent des Syriens de toutes confessions et où s'ancre l'histoire contemporaine de la communauté chrétienne. À découvrir en particulier le quotidien extraordinaire du couvent de Sainte-Thècle à Maclûlâ.L'ethnographie révèle ici les rapports entre monachisme, pouvoir et sainteté, dont la complexité atteint son paroxysme lors des fêtes célébrées au monastère et au village, quand les jeunes hommes de la communauté s'emparent du pouvoir des saints pour affronter celui de l'Église et de ses prélats.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire