Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Madagascar sort doucement d'une longue période de fermeture qui a contribué à la dégradation de ses infrastructures et du niveau de vie de ses habitants. Considérée comme l'un des pays les plus pauvres de la planète mais aussi comme l'un des plus riches en termes de biodiversité spécifique, la "Grande Île" fait l'objet, depuis deux décennies, d'une série de mesures de développement qui tentent de relever le défi de lutter contre la pauvreté tout en protégeant la biodiversité. Au travers des multiples réformes et des projets menés avec un nombre incomparable d'acteurs, le terrain malgache déploie toute la richesse de son exemplarité et de ses spécificités. Il nous entraîne aussi vers de plus larges débats portant sur le traite ...
Lire la suite
Au sommaire : S. Goedefroit et J.-P. Revéret, " Introduction " ; J. Lombard, " Droit à la parole et résistance des peuples face à la globalisation " ; S. Goedefroit, " La restitution de la parole " ; A. Roca, " Locales contra autóctonos. Contradicciones de las "estrategias participativas" " ; S. Moreau, " Des associations des villes aux associations des champs en pays betsileo " ; P. Karpe, " L'indispensable restructuration du droit environnemental malgache " ; L. Berger, " Les voix des ancêtres et les voies du développement. Les populations de l'Ankaraña en butte à la mondialisation " ; P. Méral et V. Raharinirina-Douguet, " En attendant les zébus… Les enjeux de la gestion durable de la forêt des Mikea " ; S. Carrière-Buchsenschutz, " L'urgence d'une confirmation par la science du rôle écologique du corridor forestier de Fianarantsoa " ; C. Chaboud, " Gérer et valoriser les ressources marines pour lutter contre la pauvreté " ; J.-P. Revéret, " Investissement minier et développement. L'exploitation de l'ilménite dans la région de Tolagnaro (Fort-Dauphin) ".
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Madagascar sort doucement d'une longue période de fermeture qui a contribué à la dégradation de ses infrastructures et du niveau de vie de ses habitants. Considérée comme l'un des pays les plus pauvres de la planète mais aussi comme l'un des plus riches en termes de biodiversité spécifique, la "Grande Île" fait l'objet, depuis deux décennies, d'une série de mesures de développement qui tentent de relever le défi de lutter contre la pauvreté tout en protégeant la biodiversité. Au travers des multiples réformes et des projets menés avec un nombre incomparable d'acteurs, le terrain malgache déploie toute la richesse de son exemplarité et de ses spécificités. Il nous entraîne aussi vers de plus larges débats portant sur le traitement de la question des rapports entre l'homme et la nature. .