La Femme rebelle - figures romanesques chez George Meredith

Alain CLERVAL
Collection
Objet
Date de publication
11 septembre 1998
Résumé
Après une longue période de purgatoire le moment semble venu d'une révision du goût à l'égard de l'ðuvre romanesque de George Meredith. Ce dernier aurait pu figurer dans la galerie des portraits dessinés par Lytton Strachey dans Victoriens éminents. Il représente de manière exemplaire les ambiguïtés et les contradictions du roman anglais à l'époque victorienne en raison des ambivalences de la culture et de la société anglaise, dès lors que l'essor industriel servi par l'impérialisme britannique entre en conflit avec les valeurs morales et la tradition conservatrice d'un pays qui refuse l'irrationnel des passions. Dans les grands romans de Meredith, L'Egoïste, Diane de-la-croisée-des-chemins, La carrière de Beauchamp, Richard Feverel, Evan Harrington, les personnages fém ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.81 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782859395599
EAN-13 9782859395599
Référence SLU090022-54
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 14 x 24 x 0 cm
Poids 389 g

LA FEMME REBELLE
Figures romanesques
chez George Meredith

par Alain CLERVAL

INTRODUCTION

De certaines influences

Écriture et caractères
Fiction et genèse du héros
La chair est la demeure d'un diable rebelle
Un héros philanthrope
Des fiançailles rompues


CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Après une longue période de purgatoire le moment semble venu d'une révision du goût à l'égard de l'ðuvre romanesque de George Meredith. Ce dernier aurait pu figurer dans la galerie des portraits dessinés par Lytton Strachey dans Victoriens éminents. Il représente de manière exemplaire les ambiguïtés et les contradictions du roman anglais à l'époque victorienne en raison des ambivalences de la culture et de la société anglaise, dès lors que l'essor industriel servi par l'impérialisme britannique entre en conflit avec les valeurs morales et la tradition conservatrice d'un pays qui refuse l'irrationnel des passions. Dans les grands romans de Meredith, L'Egoïste, Diane de-la-croisée-des-chemins, La carrière de Beauchamp, Richard Feverel, Evan Harrington, les personnages féminins sont là pour rappeler la primauté de la nature et l'empire des passions sur un univers que les hommes pensent maintenir dans les bornes d'un bon goût et d'une bienséance anachroniques.La puissance corrosive de l'humour, figurée par la danse allégorique de "petits diables" sarcastiques, introduit dans l'ðuvre de Meredith un décalage singulier très original entre la réalité des faits et la fiction qui anticipe la fonction cathartique de la crise tragique. Cet essai a le mérite de présenter une vue d'ensemble des principaux romans d'un écrivain précurseur.

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