Quel rôle attribuait-on dans la France du XVIIe siècle à l'écriture pour définir la norme religieuse ? Comment les dynamiques dissidentes passaient-elles par l'écriture ? Des écrits peuvent-ils fonctionner comme marqueurs de radicalité ? L'écriture peut-elle transformer elle-même des croyants en radicaux ?À partir d'études de cas singuliers mais hautement significatifs, analystes littéraires et spécialistes de la théologie de l'époque moderne apportent les nuances nécessaires à la compréhension de ces " guerres de plume " dont notre présent n'est pas indemne.À ce dossier thématique se joint un petit varia qui traite successivement des apparitions de la Vierge Marie à Madagascar, de la mémoire collective comme opération théologique à partir d'une relecture de la Topograp ...
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Xenia von TIPPELSKIRCH, " Introduction. Radicalisme religieux et pratiques d'écriture au début de l'époque moderne "; Alain CANTILLON, " Entre Formulaire et souscription. Le conflit de deux radicalités catholiques à Paris en 1661 "; Lionel TRIGUEROS, " Rome la Sainte de François Davant : une réécriture radicale d'Athalie "; Bérengère PARMENTIER, " Radicalité et illégitimité : quelques cas de scribes écrivains "; Jean-Pascal GAY, " Théologiens radicaux, théologies radicales ? Autour des pratiques d'écritures de quelques théologiens francophones de la fin du XVIIe siècle "; Xenia von TIPPELSKIRCH, " Écrire l'expérience radicale : le cas de la conversion d'un trappiste "; Dinah RIBARD, " Radicales séparations. Ermitages et guerres de plume à la fin du XVIIe siècle ";
Varia Sophie BLANCHY, " Vierge, Mère ou Reine ? Apparitions mariales à Madagascar "; Gérôme TRUC, " Esquisse d'une sociologie de la théologie. Une relecture de La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte de Maurice Halbwachs "; Anouk COHEN, " Le livre du Coran à Rabat et Casablanca ".
Quel rôle attribuait-on dans la France du XVIIe siècle à l'écriture pour définir la norme religieuse ? Comment les dynamiques dissidentes passaient-elles par l'écriture ? Des écrits peuvent-ils fonctionner comme marqueurs de radicalité ? L'écriture peut-elle transformer elle-même des croyants en radicaux ?À partir d'études de cas singuliers mais hautement significatifs, analystes littéraires et spécialistes de la théologie de l'époque moderne apportent les nuances nécessaires à la compréhension de ces " guerres de plume " dont notre présent n'est pas indemne.À ce dossier thématique se joint un petit varia qui traite successivement des apparitions de la Vierge Marie à Madagascar, de la mémoire collective comme opération théologique à partir d'une relecture de la Topographie légendaire des évangiles en Terre sainte de Maurice Halbwachs, et enfin des usages pratiques et privés du Coran dans les villes marocaines.