1. Introduction
1.1 Le problème de la ville
1.2 Le voyage de proximité
1.3 Ville, voyage et paysage
2. Espaces
2.1 Cartographie des voyages
2.2 Formules des parcours
2.3 Types d'espaces
2.4 Interprétation
3. Paysages
3.1 L'espace perçu
3.2 La mobilité
3.3 L'identité
3.4 L'appréciation
4. Histoires
4.1 Modèles esthétiques et représentations
4.2 La fenêtre perceptive
4.3 Le mélange
4.4 La flânerie
5. Ironies
5.1 (In)définitions
5.2 Fatigue du paysage
5.3 Métaphysique de la friche
6. Sociabilités
6.1 Qui voit-on ?
6.2 Un consensus dominant
6.3 Le même et l'autre
6.4 " Le paysage des hommes "
7. Appropriations
7.1 Le paysage de l'autre
7.2 L'implication
7.3 " Le territoire sur lequel j'interviens désormais "
8. Conclusion
8.1 Le projet viatique et les " métaphores spatiales "
8.2 Le " paysagement " des périphéries
8.3 La requalification symbolique de l'urbain contemporain
8.4 La fonction politique du récit de voyage
Bibliographie
Annexes
Remerciements
Depuis les années 1980, les périphéries urbaines sont très fortement investies par les écrivains. Six d'entre eux sont étudiés dans ce livre : François Bon, François Maspero, Jacques Réda, Jean Rolin, Denis Tillinac et Philippe Vasset. Ils " voyagent " sur le pourtour parisien, parfois plus loin, là où, dit-on, la ville est moins ville que la ville, dans des espaces qui souffriraient d'un déficit d'urbanité. Ce faisant, ils en éprouvent la consistance paysagère, compliquent l'opposition facile entre Paris et sa banlieue, apparaissent, de fait, comme les agents d'une requalification symbolique de la ville contemporaine.La démarche de l'auteur se situe ici au confluent d'un corpus particulier, circonscrit dans le temps – les textes retenus ont paru entre 1990 et 2007 – et d'une question de grande ampleur historique, culturelle et esthétique : le paysage. Tout en plaçant les œuvres commentées dans la lumière où elles trouvent leur relief spécifique, sa réflexion associe ponctuellement l'analyse littéraire à d'autres disciplines (géographie, sociologie, philosophie). Elle apporte ainsi, sur un champ peu exploré de la littérature vivante, un éclairage neuf et original qui s'adresse aux spécialistes du contemporain, ou de l'extrême contemporain, mais aussi à tous les lecteurs intéressés par les pratiques et les savoirs de la ville.