Identités langagières



Identités langagières

Mélanges offerts à Régine Delamotte

Édité par Foued Laroussi, Marie-Claude Penloup

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Foued Laroussi et Marie-Claude Penloup, « Avant-lire »

PORTRAITS

Sophie Devineau, « Enseignante-chercheuse ou le choix créatif » ;
Marielle Rispail, « Ballon d'essai pour quelques idées inspirées par le travail de Régine Delamotte » ;
Gabrielle Varro, « Comme les gens sont surprenants ! ».

HOMMAGES

Mehmet-Ali Akinci, « Différentes approches de l'analyse des narrations enfantines » ;
Élisabeth Bautier, « D'hier à aujourd'hui les difficultés langagières scolaires des élèves : des recherches et leur contexte » ;
Jacqueline Billiez, Patricia Lambert, « Représentations et attitudes d’enseignants face à la diversité linguistique des élèves d’un lycée professionnel : masquages et focalisations » ;
Fabienne Calame-Gippet, « Objectiver l’étude de la langue en parlant des spécialistes » ;
Dora Carpenter, « Migrants and society in Kechiche’s Couscous: amplification of detail, rhythm and political discourse » ;
Véronique Castellotti, « S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéité » ;
Raja Chenoufi-Ghalleb, « Pratiques et représentations de la révolution verbale : étude sociolinguistique de cas tunisiens » ;
Francine Cicurel, « Des mots pour le dire : réflexion sur les verbalisations d’enseignants de langue » ;
Patrice Cohen, « L’allaitement maternel au temps du sida en Inde » ;
Évelyne Delabarre, « Parcours langagiers de deux étudiants mahorais » ;
Christine Deprez, « Les reines de France et leurs langues : Marie-Antoinette et Catherine de Médicis » ;
Frédéric François, « Quel 'dialogue’ entre un adulte et quelques textes d’enfants ? » ;
Francis Grossmann, « Culture écrite et inégalités scolaires : quelques éléments pour reprendre le débat » ;
Christine Hélot, « Apprendre, désapprendre et réapprendre les langues » ;
Patricia C. Hernández, « Les enjeux de la nomination : la grippe A comme objet de discours » ;
Catherine Julien-Kamal, « D’un cursus scolaire bilingue à un cursus universitaire trilingue : enjeux d’un parcours linguistique » ;
Philippe Lane, « La diplomatie culturelle et scientifique de la France »
Foued Laroussi, « Le plurilinguisme à l’école maternelle à Mayotte » ;
Emmanuelle Lederlé, « Le ‘style’ professionnel de l’orthophoniste » ;
Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, « ‘On pourrait mettre des ailes à moi’ » ;
Marie-Claude Penloup, « L’affleurement du bilinguisme dans l’espace ‘sauvage’ des écrits pour soi » ;
Duc Su Pham, « À la recherche d’une didactique plurilingue-pluriculturelle actionnelle en classe bilingue vietnamienne » ;
Yves Reuter, « La conscience disciplinaire : réflexions en cours » ;
Marie-Thérèse Vasseur, « Comment les jeunes enfants de maternelle découvrent la pluralité de leurs langues… à l’école ».

TÉMOIGNAGES

Jean-Baptiste et Christiane Marcellesi, « Les dix premières années de la linguistique à Rouen
Jacques Treignier, Variations autour de rencontres diverses » ;
Alain Vom Hofe, « Itinéraires croisés ».

115546-27


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :