Foued Laroussi et Marie-Claude Penloup, " Avant-lire "
PORTRAITS
Sophie Devineau, " Enseignante-chercheuse ou le choix créatif " ;
Marielle Rispail, " Ballon d'essai pour quelques idées inspirées par le travail de Régine Delamotte " ;
Gabrielle Varro, " Comme les gens sont surprenants ! ".
HOMMAGES
Mehmet-Ali Akinci, " Différentes approches de l'analyse des narrations enfantines " ;
Élisabeth Bautier, " D'hier à aujourd'hui les difficultés langagières scolaires des élèves : des recherches et leur contexte " ;
Jacqueline Billiez, Patricia Lambert, " Représentations et attitudes d'enseignants face à la diversité linguistique des élèves d'un lycée professionnel : masquages et focalisations " ;
Fabienne Calame-Gippet, " Objectiver l'étude de la langue en parlant des spécialistes " ;
Dora Carpenter, " Migrants and society in Kechiche's Couscous: amplification of detail, rhythm and political discourse " ;
Véronique Castellotti, " S'approprier une langue : une confrontation à l'altérité et une mobilisation de l'hétérogénéité " ;
Raja Chenoufi-Ghalleb, " Pratiques et représentations de la révolution verbale : étude sociolinguistique de cas tunisiens " ;
Francine Cicurel, " Des mots pour le dire : réflexion sur les verbalisations d'enseignants de langue " ;
Patrice Cohen, " L'allaitement maternel au temps du sida en Inde " ;
Évelyne Delabarre, " Parcours langagiers de deux étudiants mahorais " ;
Christine Deprez, " Les reines de France et leurs langues : Marie-Antoinette et Catherine de Médicis " ;
Frédéric François, " Quel 'dialogue' entre un adulte et quelques textes d'enfants ? " ;
Francis Grossmann, " Culture écrite et inégalités scolaires : quelques éléments pour reprendre le débat " ;
Christine Hélot, " Apprendre, désapprendre et réapprendre les langues " ;
Patricia C. Hernández, " Les enjeux de la nomination : la grippe A comme objet de discours " ;
Catherine Julien-Kamal, " D'un cursus scolaire bilingue à un cursus universitaire trilingue : enjeux d'un parcours linguistique " ;
Philippe Lane, " La diplomatie culturelle et scientifique de la France "
Foued Laroussi, " Le plurilinguisme à l'école maternelle à Mayotte " ;
Emmanuelle Lederlé, " Le 'style' professionnel de l'orthophoniste " ;
Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, " 'On pourrait mettre des ailes à moi' " ;
Marie-Claude Penloup, " L'affleurement du bilinguisme dans l'espace 'sauvage' des écrits pour soi " ;
Duc Su Pham, " À la recherche d'une didactique plurilingue-pluriculturelle actionnelle en classe bilingue vietnamienne " ;
Yves Reuter, " La conscience disciplinaire : réflexions en cours " ;
Marie-Thérèse Vasseur, " Comment les jeunes enfants de maternelle découvrent la pluralité de leurs langues… à l'école ".
TÉMOIGNAGES
Jean-Baptiste et Christiane Marcellesi, " Les dix premières années de la linguistique à Rouen
Jacques Treignier, Variations autour de rencontres diverses " ;
Alain Vom Hofe, " Itinéraires croisés ".