Les récits visuels de soi



Les récits visuels de soi

Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime

Coordination éditoriale de Magali Uhl

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Présentation

Magali Uhl – Dans les fragments de la mémoire sensible. Savoir des images et subjectivité.

Préface

Anne Cauquelin – Les avatars du je.

I. Culture matérielle et archives personnelles : oralité, perception et affect dans les mises en récit visuelles

1- Martha Langford – Cette autre femme : la femme qui accompagnait le touriste de la guerre froide à Paris ;
2- Daniel Chartier – L'album de photographies personnel : le récit fragmentaire de soi comme multiplication des points de vue ;
3- Ana Carolina de Moura Delfim Maciel – Culture matérielle, trajectoire individuelle, histoire familiale :Témoignages audiovisuels de donateurs du Musée Paulista ;
4- Richard Bégin – Perdre le nord, l'image au corps. Une écriture de la mobilité.

II. Récits mémoriels et transnationalité : témoignages, projections et survivances dans les narrations de soi

5 Morad Montazami – Les aveux de l'Archive : le dire-vrai à l'épreuve du faire-voir ;
6- Rémy Besson – La plasticité du témoignage : le cas Inge Deutschkron ;
7- Benito Bisso Schmidt – Entre l'intime et le public : la représentation du traumatisme en Argentine et au Brésil après les dictatures militaires ;
8- Mouloud Boukala – La mise en récit de soi par la bande dessinée : construction et stratégies identitaires dans Petit Polio de Farid Boudjellal.

III. Scénographies de l'intime : le familier, le quotidien, le proche et leurs transfigurations par l'image

9 - Jan Baetens et Michel Delville –286 jours ou le défi de la réconciliation du portrait et du récit ;
10 - Michel Hardy-Vallée – Open Passport et le récit photographique de l'universel ;
11- Julie-Ann Latulippe – Too Hard To Keep : affect, intrigue et récit dans l'appropriation artistique de snapshots ;
12 - Magali Uhl – Les montages narratifs de l’intime entre mémoire et fiction. De Stories we Tell à Vies possibles et imaginaires.

119157-78