Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Jean-Claude DAUMAS
Date de publication
26 novembre 2020
Résumé
Depuis la fin du xviiie siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.
FORMAT
Livre broché
30 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 19560222
Date de première publication du titre 2020
ISBN 9782848677224
EAN-13 9782848677224
Référence 124133-39
Nombre de pages de contenu principal 315
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 650 g

Introduction

Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

Chapitre1. L'essor d'une culture de consommation à l'époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery

Chapitre2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain

Chapitre3. Les transformations du petit commerce de détail au xixesiècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet

Chapitre4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixesiècle
Jean-Claude Daumas

Chapitre5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque: les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert

Chapitre6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee

Chapitre7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

Chapitre8. Du marché au magasin de comestibles: la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie

Chapitre9. De l’affineur au consommateur (xixesiècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre

Chapitre10. Producteurs, grossistes et détaillants: les transformations du commerce des eaux
embouteillées en France, mi-xixe- début xxiesiècle)
Nicolas Marty

Troisième partie. La distribution de masse: passé, présent, avenir

Chapitre11. L’État et le difficile encadrement du commerce en France au xxesiècle
Alain Chatriot

Chapitre 12. Les grandes surfaces: de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas

Chapitre13. Le Mouvement Leclerc: un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre

Chapitre14. Commerce et distribution: la fin de l’histoire?
Philippe Moati

Conclusion

Jean-Claude Daumas

Index des noms d’enseignes et de sociétés

Ont contribué à l’ouvrage

Table des illustrations

Depuis la fin du xviiie siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.

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