Les Médias et leur public en France et en Allemagne / Die Medien und ihr Publikum in Frankreich und in Deutschland

Pierre ALBERT,Ursula E. KOCH,Rémy RIEFFEL,Detlef SCHRÖTER,Philippe VIALLON
Collection
Colloques
Date de publication
2 avril 2003
Résumé
Fruit de la collaboration intense et régulière de deux instituts universitaires, l'un français (Institut Français de Presse, Université Paris II) l'autre allemand (l'Institut für Kommunikationswissenschaft, Université Ludwig Maximilian de Munich), cet ouvrage bilingue fait d'abord le point sur les analyses théoriques et sur les types d'enquêtes mis en œuvre des deux côtés du Rhin pour connaître le public des médias. Il propose ensuite un état des lieux précis de la composition socio-démographique de ce public en France et en Allemagne. La comparaison interculturelle qui est ainsi esquissée entre les deux pays permet de prendre conscience d'un certain nombre de particularismes nationaux. L'originalité de cette entreprise tient à la confrontation de points de vue entre d' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 avril 2003
ISBN 9782913397149
EAN-13 9782913397149
Référence 117581-98
Nombre de pages de contenu principal 430
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 736 g
Fruit de la collaboration intense et régulière de deux instituts universitaires, l'un français (Institut Français de Presse, Université Paris II) l'autre allemand (l'Institut für Kommunikationswissenschaft, Université Ludwig Maximilian de Munich), cet ouvrage bilingue fait d'abord le point sur les analyses théoriques et sur les types d'enquêtes mis en œuvre des deux côtés du Rhin pour connaître le public des médias. Il propose ensuite un état des lieux précis de la composition socio-démographique de ce public en France et en Allemagne. La comparaison interculturelle qui est ainsi esquissée entre les deux pays permet de prendre conscience d'un certain nombre de particularismes nationaux. L'originalité de cette entreprise tient à la confrontation de points de vue entre d'un côté, des universitaires et des chercheurs (sociologues, sémiologues, historiens) et de l'autre, des professionnels-praticiens (journalistes, responsables, spécialistes de marketing). Ouvrage bilingue français-allemand.

Recommandations