Penser et (d)écrire l'illustration

Le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles
Joanna AUGUSTYN,Jean-Pierre DUBOST,Sarah Juliette SASSON
Date de publication
17 octobre 2019
Résumé
Penser et (d)écrire l'illustration: le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l'histoire de l'illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l'illustration a toujours envahi le terrain de la littérature.L'émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d'illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l'image de même qu'un échange de plus en plus innovant entre l'écrit et le visuel.
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 octobre 2019
ISBN 9782845168831
EAN-13 9782845168831
Référence 123791-37
Nombre de pages de contenu principal 450
Format 14 x 22 x 2.7 cm
Poids 651 g

Sommaire

Remerciements

Jean-Pierre Dubost – Préface : Écriture et illustration : une compossibilité paradoxale

Première partie  : Un dispositif à la charnière des textes, des genres et des arts

Joanna Augustyn – Écrire l'illustration : " portaits imaginaires " des lecteurs ;
Christina Ionescu – Discours sur 'les charmes de la typographie et de la gravure françaises' : les remarques de Bernardin de Saint-Pierre à propos des planches de Paul et Virginie ;
Amélie Tissoires – Les Sujets d'estampes : une lecture en contrepoint de la Nouvelle Héloïse ;
Ann Lewis – Texte, légende et image dans sept illustrations de la Nouvelle Héloïse : autour de Julie et son père ;
Éric Lysøe – Fantastique littéraire et parodie graphique : L'apparition diabolique comme annonciation grotesque ;
Lise Sabourin – Dumas fils et l'illustration de son théâtre : La Dame aux camélias ;
Anna Kaczmarek-Wisniewska – Comment Zola " écrit l'illustration " : les inspirations picturales dans Le Rêve et Le Docteur Pascal.

Deuxième partie : Une autonomie fragile et conflictuelle

Else Jongeneel – Les illustrations des Contes du temps passé de Perrault (édition Curmer, 1843) ;
Thierry Poyet – Flaubert et le refus de l'illustration dans les années 1870 ;
Cyril Devès – La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d'illustrateur au XIXe siècle ;
Aurélie Zygel-Basso – Vendre les " Musées de papier " : Défense et illustration du papier peint par ses fabricants vers 1800 ;
François Fièvre – L'illustration comme design : Walter Crane et la théorisation de l'illustration décorative.

Troisième partie : Pensée poétique et puissance de l'image

Christopher Bains – Images à voir, Images à lire : Le processus de création dans Voyage en Espagne de Théophile Gautier ;
Xavier Fontaine – " [F]ourmille[ment] de vie et de vérité " (Victor Hugo) : fonction d'indétermination diégétique des gravures de l'Ulenspiegel de Charles De Coster ;
Stéphanie Boulard – Sub re/sub umbrâ : les doubles fonds des Travailleurs de la mer de Victor Hugo ;
Sonya Clare Stephens – Les images à la lettre : graphisme et éditions illustrées des Fleurs du Mal ;
Diana Schiau-Botea – La figuration dans Un coup de Dés jamais n'abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé ;
Clément Dessy – Une inversion pour l'Art nouveau ? Les Vierges et Les Tombeaux de József Rippl-Rónai et de James Pitcairn-Knowles illustrés textuellement par Georges Rodenbach.

Bibliographie générale de l'écriture de l'illustration

Les auteurs

Index

Table des illustrations

 

 

Penser et (d)écrire l'illustration: le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l'histoire de l'illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l'illustration a toujours envahi le terrain de la littérature.L'émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d'illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l'image de même qu'un échange de plus en plus innovant entre l'écrit et le visuel.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire