Les Arts de la mémoire et les images mentales

Alain BERTHOZ,John SCHEID
Collection
Conférences
Date de publication
25 septembre 2018
Résumé
Couramment pratiquée en rhétorique classique dès l'Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps: on la retrouve à la Renaissance dans le théâtre de mémoire de Pétrarque, dans la poésie classique et contemporaine, en sciences sociales avec la notion de mémoire collective de Maurice Halbwachs (déterminante en urbanisme et en architecture), et enfin en sciences cognitives avec la mise en évidence les bases neurales de l'orientation. Cet itinéraire pluridisciplinaire faisant dialoguer arts, histoire, anthropologie, architecture et neurosciences nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l'ère du numérique.
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 septembre 2018
ISBN 9782722604773
EAN-13 9782722604773
Référence 122030-07
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 14.5 x 22 x 1.7 cm
Poids 395 g

John Scheid – Le cheminement virtuel des Questions romaines et la méthode exégétique gréco-romaine ;

Jesper Svenbro – Parcours du " Musicien de Saint-Merry " (Apollinaire) comme initiation à la lecture de l'" Hymne homérique à Hermès " ;

Ruth Webb – La Galerie de tableaux de Philostrate : vision, mémoire et espace ;

Despina Chatzivasiliou – Mnémosyne, mnémé, memoria ;

Lina Bolzoni – Théâtres de la mémoire à la Renaissance : poèmes et galeries de peintures ;

Alain Berthoz – Les bases neurales des arts de la mémoire ;

Antoine Compagnon – Le sens de l'orientation littéraire ;

Vinciane Pirenne-Delforge – Les chemins de la mémoire : Pausanias et " tout ce qui est grec " ;

Jesper Svenbro – 41 boulevard Ornano ;

Jean-Louis Cohen – Autour de la notion de " mémoire collective " de Maurice Halbwachs et son appropriation par les urbanistes et architectes ;

Giorgia Committeri et Gaspare Galati – How does the brain build memory-relevant paths?

Edmund T. Rolls – A scientific theory of ars memoriae: spatial view cells in a continuous attractor network with linked items;

Daniel Bennequin – Les chemins et les espaces de la géométrie, de Babylone à Bures-sur-Yvette ;

Marika Moisseeff – L'inscription spatiale du Rêve : un art de la mémoire et de l'oubli chez les Aranda du désert central australien ;

Carlo Severi – Arts de la mémoire et traditions orales ;

Cecilia Guariglia et Laura Piccardi – Ariadne's thread and the unrevealing of the navigational skill development;

Sylvie Salles – Parcours souterrain à la Défense. Convoquer la mémoire et l'expérience pour aménager la ville ;

Donatien Aubert – Les arts de la mémoire dans les mondes numériques.

Couramment pratiquée en rhétorique classique dès l'Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps: on la retrouve à la Renaissance dans le théâtre de mémoire de Pétrarque, dans la poésie classique et contemporaine, en sciences sociales avec la notion de mémoire collective de Maurice Halbwachs (déterminante en urbanisme et en architecture), et enfin en sciences cognitives avec la mise en évidence les bases neurales de l'orientation. Cet itinéraire pluridisciplinaire faisant dialoguer arts, histoire, anthropologie, architecture et neurosciences nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l'ère du numérique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire