John Scheid – Le cheminement virtuel des Questions romaines et la méthode exégétique gréco-romaine ;
Jesper Svenbro – Parcours du {Musicien de Saint-Merry} (Apollinaire) comme initiation à la lecture de l'{Hymne homérique à Hermès} ;
Ruth Webb – La Galerie de tableaux de Philostrate: vision, mémoire et espace ;
Despina Chatzivasiliou – Mnémosyne, mnémé, memoria ;
Lina Bolzoni – Théâtres de la mémoire à la Renaissance: poèmes et galeries de peintures ;
Alain Berthoz – Les bases neurales des arts de la mémoire ;
Antoine Compagnon – Le sens de l'orientation littéraire ;
Vinciane Pirenne-Delforge – Les chemins de la mémoire: Pausanias et {tout ce qui est grec} ;
Jesper Svenbro – 41 boulevard Ornano ;
Jean-Louis Cohen – Autour de la notion de {mémoire collective} de Maurice Halbwachs et son appropriation par les urbanistes et architectes ;
Giorgia Committeri et Gaspare Galati – How does the brain build memory-relevant paths?
Edmund T.Rolls – A scientific theory of ars memoriae: spatial view cells in a continuous attractor network with linked items;
Daniel Bennequin – Les chemins et les espaces de la géométrie, de Babylone à Bures-sur-Yvette ;
Marika Moisseeff – L'inscription spatiale du Rêve: un art de la mémoire et de l'oubli chez les Aranda du désert central australien ;
Carlo Severi – Arts de la mémoire et traditions orales ;
Cecilia Guariglia et Laura Piccardi – Ariadne's thread and the unrevealing of the navigational skill development;
Sylvie Salles – Parcours souterrain à la Défense. Convoquer la mémoire et l'expérience pour aménager la ville ;
Donatien Aubert – Les arts de la mémoire dans les mondes numériques.