Allemagne d'aujourd'hui, n°220/avril - juin 2017

La danse dans l'espace germanique
Jean-Louis GEORGET,Guillaume ROBIN
Date de publication
30 juillet 2017
Résumé
L'intérêt de la recherche académique pour la danse n'est pas nouveau car dès la Renaissance, on recensait des écrits en langue allemande sur la danse mais force est de constater qu'il s'est accru ces dernières années. Cet engouement académique récent se manifeste à travers les colloques et les journées d'études. Cet intérêt du monde universitaire ne fait que traduire la visibilité grandissante de la scène dansante germanique au plan international. Si Pina Bausch et son Tanztheater Wuppertal (ou théâtre dansé), portés à l'écran par Wim Wenders, ont ouvert la voie et contribué au rayonnement du genre, d'autres chorégraphes après elle sont devenus de véritables stars telle Sasha Waltz pour ne citer qu'elle. Aujourd'hui, Berlin semble constituer la capitale européenne de la ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00025712
Date de première publication du titre 30 juillet 2017
ISBN 9782757415948
EAN-13 9782757415948
Référence 121878-54
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 300 g

ÉDITORIAL

 

J. VAILLANT – Victoires des chrétiens-démocrates aux élections régionales allemandes. La fin de l'" effet Schulz " ?

 

G. VALIN – La Deutsche Bank et son environnement concurrentiel : un point d'actualité début 2017

 

É. DUBSLAFF – Quel(s) statut(s) pour les sociaux-démocrates est-allemands (1989-1990) ?

 

B. PIVERT – Herr Professor Doktor ! Aperçus de la satire universitaire de langue allemande

 

ENTRETIEN – " Frantz, une véritable coproduction franco-allemande ".

Interview avec Éric Altmayer, producteur du film

 

L'actualité sociale par B. LESTRADE

 

Comptes rendus

Notes de lecture de J.-C. FRANÇOIS

 

DOSSIER

La danse dans l'espace germanique

Un dossier dirigé par Guillaume Robin et Jean-Louis Georget

 

J.-L. GEORGET, G. ROBIN – La danse contemporaine dans l'espace germanique

 

S. BÖHMISCH – Déhiérarchiser pour mieux dialoguer : danse et musique dans le Tanztheater Pina Bausch

 

F. A. CRAMER – Savoirs précaires. L'enseignement universitaire de la danse contemporaine

 

P. GERMAIN-THOMAS – La transmission de l'héritage de la danse moderne allemande : un apport essentiel pour le développement de la danse contemporaine en France

 

Y. HARDT – Le passé au présent : du travail de citations historiques et de reconstruction comme stratégies contemporaines de production chorégraphique et scientifique

Traduit de l'allemand par Guillaume Robin

 

A. LOCATELLI – Danse, choreutique et choralité. Lola Rogge et la Lola Rogge Schule

 

M.-T. MOUREY – Entre pratiques, techniques et esthétiques : politiques et imaginaires de la danse dans l'espace germanique

 

L. RUPRECHT – " Je textuel ", Je dansé. Un essai sur le lien entre la danse et la poésie contemporaines vu à travers l'exemple d'Anne Juren, de Martina Hefter, de Monika Rinck et de Philipp Gehmacher

Traduit de l'allemand par Jenny Bussek

 

D. SOULIÉ – De corps et de textes. La danse des dramaturges-metteurs en scène, de Heiner Müller à René Pollesch et Falk Richter

 

P. PRIMAVESI, T. JACOBS, M. WEHREN – La danse en République Démocratique Allemande. Politique du corps, art populaire et éducation étatique

 

ENTRETIEN – " Une autoréflexivité qui suscite le questionnement ". Interview avec Norbert Pape, danseur contemporain

 

Index des auteurs publiés et des auteurs traitésdans Allemagne d'aujourd'hui en 2016

L'intérêt de la recherche académique pour la danse n'est pas nouveau car dès la Renaissance, on recensait des écrits en langue allemande sur la danse mais force est de constater qu'il s'est accru ces dernières années. Cet engouement académique récent se manifeste à travers les colloques et les journées d'études. Cet intérêt du monde universitaire ne fait que traduire la visibilité grandissante de la scène dansante germanique au plan international. Si Pina Bausch et son Tanztheater Wuppertal (ou théâtre dansé), portés à l'écran par Wim Wenders, ont ouvert la voie et contribué au rayonnement du genre, d'autres chorégraphes après elle sont devenus de véritables stars telle Sasha Waltz pour ne citer qu'elle. Aujourd'hui, Berlin semble constituer la capitale européenne de la danse comme en témoigne la présence de festivals drainant les chorégraphes du monde entier: Tanz im August ou encore Berlin Tanzt, organisé par le Bureau de la Danse de Berlin, institution créée en 2005 pour soutenir la création avec le soutien du gouvernement.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire