Les textes réunis dans le numéro 251 d'Allemagne d'Aujourd'hui sont issus d'un Programme-Formation-Recherche (PFR), mené entre 2022 et 2024, et porté par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) ainsi que les unités de recherche des universités concernées (Passau, Lorraine et CY Cergy). À l'heure d'un retour marqué de la " géopolitique " dans les débats, et au moment où ce terme à la mode est utilisé à de multiples fins par les médias ou les acteurs politiques, le dossier cerne d'abord la place que la géopolitique, objet de méfiance, voire de tabou, occupe désormais en France et en Allemagne dans le champ intellectuel et politique. Il propose également de mener une analyse du champ de tension entre l'idéal de l'Union européenne (puissance normative) et les nouvelles réalités géostratégiques et géoéconomiques, en Europe et dans d'autres régions du monde (l'Afrique, la Chine, les États-Unis ou encore l'Inde). Le dossier identifie des cas d'études ciblés révélateurs de la renaissance de la géopolitique dans l'analyse stratégique. Le dossier permet enfin de s'intéresser aux perspectives du positionnement de la France, de l'Allemagne et de l'Union européenne sur la scène internationale.
Comprendre les enjeux des élections législatives allemandes de septembre 2025 pour l'Allemagne et ses partenaires en Europe et dans le monde – L'avenir de la coalition tricolore à Berlin. À quels bouleversements s'attendre ? Dans quelle mesure la montée de l'extrême droite rebat-elle les cartes ? Quelle coalition gouvernementale alternative ? Ce numéro sera suivi un an plus tard d'un dossier qui analysera les résultats des élections fédérales (AA No 254, IV-2025).
Les politiques en matière d'emploi et d'inclusion sociale relevant avant tout des compétences des gouvernements nationaux (conditions de vie et de travail, salaires, retraites, allocations-chômage, statut des travailleurs étrangers, etc.), il s'agit, tant a` l'occasion des 60 ans du Traite´ de l'Élysée qu'au regard de 70 ans de construction européenne, de considérer les spécificités des systèmes sociaux des deux pays, et d'appréhender les évolutions propres à l'Allemagne. Faire le point permet d'ouvrir un débat sur les dynamiques actuelles et futures en matière de divergences et de rapprochements dans les politiques sociales a` l'échelle européenne. Ces questions revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre des élections européennes de juin 2024.
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) connaît actuellement tant dans les sondages portant sur des intentions de vote que lors de scrutins régionaux effectifs une forte poussée. Ce dossier cherche à vérifier si cette poussée est résistible ou non, quel impact elle aura à terme sur la gouvernance du pays et l'évolution du système des partis en Allemagne, ce qu'elle dit également de l'évolution des mentalités en Allemagne.
Ce dossier pointe les effets de la crise énergétique présente et les effets de la guerre en Ukraine ainsi que les réactions du gouvernement fédéral et des milieux économiques. En prise directe sur une situation évolutive il tente pourtant d'analyser celle-ci en profondeur.
Outre-Rhin, comme dans de nombreux pays occidentaux, la mutation des cultures du corps se caractérise par des évolutions contradictoires entre, d'un côté, la recherche individualiste d'une optimisation de soi en réaction à la dérégulation du monde environnant ou sous l'influence des normes répandues par les réseaux sociaux et, de l'autre, une volonté éthique de type altruiste, qui s'exprime dans une "micro-écologie" du quotidien et du concret et vise à prendre soin de soi, des autres et de la nature à travers une réflexion sur nos gestes et leurs conséquences pour notre santé physique et psychique, pour autrui et l'avenir de notre planète.Incontestables vecteurs de sociabilité et de construction d'identité, les pratiques corporelles du XXIe siècle peuvent être perçues par leurs adeptes comme le moyen d'atteindre, de son propre chef, le bien-être et l'"autosanté", d'accroître sa qualité de vie, ses performances et la maîtrise de soi, et de reprendre par là même le contrôle de son existence au niveau individuel (et plus rarement au niveau collectif).Par opposition à l'auto-quantification et à la "mise en donnée" qui domine actuellement l'univers des salles de sport et des applications sportives pour smartphones, certaines pratiques se conçoivent comme les outils d'un éveil sensoriel ou d'une expression individuelle libérée de toute injonction sociale, ou comme les manifestations d'une libération du corps permettant l'émergence d'une nouvelle conscience corporelle ou un élargissement de notre champ de conscience ordinaire.
Les relations franco-allemandes apparaissent en 2022 particulièrement dissonantes en particulier dans les domaines économiques, financiers, militaires et stratégiques alors que les instruments mis à la disposition des gouvernements des deux pays devraient leur permettre de définir une politique commune au service de l'Europe. Le tandem franco-allemand reste nécessaire à la construction européenne mais n'apparaît plus suffisante alors que dans le cadre d'une Europe ne cessant de s'élargir on assiste à une multiplication des alliances intra-européennes possibles.Ce dossier prend place à la suite de celui consacré au "changement d'époque" annoncé par le chancelier Scholz après l'agression de l'Ukraine par la Russie: Ce que l'agression russe de l'Ukraine fait à l'Allemagne, in Allemagne d'aujourd'hui no 243 (janvier-mars 2023).
Ce numéro analyse les conséquences pour l'Allemagne de l'agression russe contre l'Ukraine en mettant l'accent sur la question énergétique (gaz russe) et stratégique (positionnement de l'Allemagne au sein de l'OTAN et affirmation d'une défense européenne en son sein, impact sur les relations franco-allemandes), la relation de l'Allemagne aux pays d'Europe de l'Est (Pologne, Pays baltes) et le regard que jette la Grande-Bretagne sur les positionnements français et allemand.
Alors que l'Allemagne s'est engagée à restituer des bronzes du Bénin en 2022 et que plusieurs restitutions de biens spoliés par les nazis ont eu lieu depuis la découverte et la révélation du "trésor Gurlitt" en 2013, ce dossier se propose de faire le point sur les spoliations et les restitutions en croisant les approches historique, juridique et anthropologique. Il traitera des collections constituées pendant la période coloniale et de celles pillées au cours de la Seconde Guerre mondiale.Ce numéro mettra en relief les approches spécifiques de l'Allemagne par rapport aux restitutions actuellement discutées à travers l'Europe et au-delà.
Depuis quelques décennies, la vieillesse, avec ses bonheurs et ses malheurs, est devenue un thème incontournable et le senior un personnage obligé de la littérature. Cela tient indéniablement au vieillissement des sociétés occidentales, un vieillissement particulièrement prononcé dans les pays de langue allemande. En 2030, on dénombrera en Allemagne 6,4 millions d'habitants âgés de 80 ans et plus, soit dix fois plus qu'en 1950. En Autriche et en Suisse, les démographes tirent aussi la sonnette d'alarme.
Apparue dans les années 1990, la notion de "scène" appliquée notamment à l'étude des musiques populaires visait alors à proposer une alternative au concept de contre-culture, politiquement très marqué, ou de subculture. Le terme de scène est envisagé dans ce dossier dans son acception ouverte, comme "une manifestation large de l'urbanité, comme partie intégrale de la théâtralité de la vie urbaine" (Straw, 2014). Les scènes sont en effet bien plus que des agréments culturels. Elles composent étroitement le maillage urbain et façonnent les villes à tel point qu'en Allemagne, elles ont donné leur nom à ces quartiers qualifiés d'alternatifs et de plus en plus gentrifiés - les très prisés Szeneviertel - dont la traduction française de "quartier en vogue" restitue mal le sens originel. Le terme, qui fait référence à ces quartiers où se concentrent les scènes artistiques, désigne en réalité des sociotopes urbains multiculturels qui disposent d'une offre artistique et nocturne riche, des quartiers attractifs pour les artistes et la communauté LGBT, concentrant une population plutôt jeune et étudiante. "La notion de scène offre des perspectives probantes d'analyses sociologiques de l'art en permettant d'articuler à la fois le local et le global, l'artistique et le social, le culturel et le politique" (Kaiser, 2014). Si l'art y est souvent présent, il n'en constitue pas nécessairement l'alpha et l'oméga.Manier la scène comme outil d'analyse implique d'étudier les conditions de production et de réception de l'objet culturel au sens large du terme. En 2018, dans son rapport annuel, la Club Commission - fédération des clubs de Berlin et des organisateurs d'événements liés à la musique électronique - rappelle que la scène, appliquée au champ des subcultures techno, dessine une communauté composée de trois volets: les producteurs et organisateurs d'événements, les artistes et, pour finir, le public. La scène techno en l'occurrence a pour spécificité d'être produite par les acteurs de la scène et pour les acteurs de la scène. Elle se situe à l'écart des systèmes de production et des circuits de distribution dominés par les majors de l'industrie musicale. La scène, en tant que marqueur de distinction sociale, est aussi étroitement liée à la notion d'"authenticité subculturelle" et d'exclusivité. Les clubs veillent à constituer un espace sûr pour leur public et à garantir cette authenticité en obligeant le public à mobiliser un "capital subculturel" (Thornton, 1995).
La politique climatique allemande. Comment rattraper le temps perdu ?
Réunissant chercheurs allemands et français, articles scientifiques et interviews d'acteurs centraux de la politique climatique allemande, ce numéro offre une vue interdisciplinaire sur les différents enjeux de la question du climat en Allemagne. Un vaste panorama qui permet de mieux comprendre l'histoire, les enjeux, les acteurs mais aussi les contradictions du débat climatique chez nos voisins.